ARCHI’DÉFI, le hackathon du renouvellement urbain by Podeliha !

ARCHI’DÉFI, c’est quoi ?

ARCHI’DÉFI est un concours d’architecture imaginé sous le prisme de l’innovation par Podeliha sur la reconquête urbaine de 4 cités d’urgence à Angers bâties à la fin des années 1970, dans 3 quartiers sociologiquement différents : Lafayette-Eblé, Les Justices, Deux Croix-Banchais. 

Témoins des politiques publiques des années 50/70, ces cités d’urgence – devenues obsolètes – feront l’objet d’une démolition (au total 54 pavillons). Ce concours vise à faire émerger de nouvelles formes d’habitat, reflet des évolutions de notre société. Les solutions urbanistiques et architecturales devront répondre à plusieurs enjeux contemporains : 

  • l’efficience énergétique,
  • le lien avec le végétal et la biodiversité,
  • la résilience face aux bouleversements climatiques,
  • la mutabilité des espaces,
  • l’incitation aux modes de transport décarbonés,
  • la création de liens sociaux,

participant ainsi à l’amélioration de la structure urbaine des différents quartiers, pour répondre in fine aux nouveaux besoins et usages des habitants. 

 

ARCHI’DÉFI est l’illustration de la force d’innovation de Podeliha. Ancrée dans son ADN et ses fonctionnements, l’innovation est l’un des moteurs permettant une amélioration continue au service de nos clients et nos territoires. « Elle doit inciter chacun d’entre nous à réfléchir à un modèle d’habitat nouveau, pragmatique et reproductible, en gardant comme cap l’économie de projet relative au logement social. » 

 

 

 

Pour participer 

Ce concours n’échappe pas au respect de la règlementation des marchés publics.

Pour participer, rien de plus simple ! 

Il suffit de retirer le dossier de consultation disponible depuis notre salle des marchés puis de nous remettre votre dossier complété.

 

ARCHI’DÉFI se déroule en 3 étapes : 

  1. Le dépôt des candidatures : date limite au 2 novembre 2022.
  2. Un hackathon : challenge organisé du 30 janvier 2023 au 3 février 2023, qui réunira les équipes en lice, à travailler sur un temps court (2 jours et demi). Cette étape déterminera les candidats qui seront retenus.
  3. L’esquisse : phase durant laquelle les équipes sélectionnées poursuivront leur travail (rédaction des offres) durant un mois. A l’issue de cette étape, Podeliha annoncera les propositions retenues (avril 2023). 

 

Présentation des 3 lots à concourir 

Lot 1 « Guynemer » 

Actuellement composé de 10 pavillons, le projet devra prévoir 50 logements. 

Son défi : Rationaliser nos ressources : surfaces et énergie. 

 

Lot 2 « Les Viviers » 

Actuellement composé de 12 pavillons, le projet devra prévoir 50 logements. 

Son défi : Intégrer le végétal et l’eau au coeur de l’opération. 

 

Lot 3 « La Baraterie » & « Les Hauts de Banchais » 

La Baraterie : actuellement composé de 9 pavillons, le projet devra prévoir 21 logements. 

Son défi : Résilience aux bouleversements climatiques. 

Les Hauts de Banchais : actuellement composé de 23 pavillons, le projet devra prévoir 16 logements. 

Son défi : Logements bas carbone agiles. 

 

Un format innovant

L’innovation est donc le fil rouge de ce concours, tant dans les résultats attendus que dans son organisation. 

Ainsi, pour relever ce défi, un hackathon viendra rythmer cet appel à projets. Il se déroulera du 30 janvier 2023 au 3 février 2023 au Delta, siège social de Podeliha à Angers. Durant cet événement, plusieurs équipes travailleront sur un projet commun dans l’objectif de proposer une solution innovante conforme au cahier des charges en un temps record. Chaque équipe devra restituer sa proposition devant un jury qui évaluera la pertinence des réponses. 

Au préalable de ce hackathon, une visite des sites sera organisée le 25 janvier 2023 et une soirée de clôture annoncera les lauréats sélectionnés le vendredi 3 février 2023 à partir 17h00. 

 

Un projet déjà récompensé

De par son « format innovant », sa « volonté d’aborder les nombreux sujets environnementaux dans les différents lots », et « la mise en place d’un volet collaboratif » le projet ARCHI’DÉFI a été labellisé par le Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD dans le cadre de l’Appel à Solutions Climat.

 

En collaboration avec

porta. Lorem in libero ut id accumsan leo. id adipiscing ut