La résidence L’Orée du Bois, un programme expérimental qui ne manque pas d’air !

Quartier de la Guérinière à Trélazé, 45 familles se sont installées récemment dans leur nouveau logement dans une résidence pas comme les autres. En effet, ce programme locatif « L’Orée du Bois » qui se présente en 3 bâtiments, fait l’objet d’une expérimentation sur la qualité de l’air intérieur. Des études approfondies ont été menées dès la conception du projet en partenariat  avec l’architecte angevin Lionel VIÉ et l’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits) qui a permis à une étudiante en Master 2 « Risques en santé dans l’environnement bâti » de travailler sur la prescription de matériaux de construction et de décoration.

Le constat est qu’aujourd’hui les personnes passent 80 % de leur temps dans des espaces clos et par conséquent, elles sont exposées à de nombreux polluants qui proviennent des matériaux de construction, du mobilier en bois aggloméré, des produits ménagers, du système de chauffage, etc… Le renouvellement de l’air doit donc être performant d’autant plus que nous assistons à une hausse du confinement des bâtiments (BBC).

La Résidence L’Orée est donc le théâtre d’une expérimentation dont l’enjeu est d’agir pour limiter les émissions de produits organiques volatils nocifs (COV) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur aux résidents. Le choix de produits sains (peinture, revêtements de sol, etc) et la mise en place d’un système de chauffage et de ventilation différent sur un des trois bâtiments va permettre de récupérer des données comparatives.

Des campagnes de mesure sur la qualité de l’air seront conduites durant l’année 2017, une première campagne ayant été réalisée à la réception du chantier et une deuxième étant prévue dans 6 mois. Les résultats seront ainsi comparés et analysés pour démontrer l’efficience des matériaux utilisés et des équipements choisis. Toutefois, persuadée du bien-fondé de cette expérimentation, Immobilière Podeliha n’a pas attendu et a modifié son CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) en y intégrant l’utilisation systématique de matériaux sains.

Cependant, la qualité de l’air est dépendante des habitudes de vie et activités des occupants. Afin de sensibiliser les locataires, les équipes commerciales d’Immobilière remettent une plaquette avec des recommandations de bonne utilisation du logement.

Principales caractéristiques du programme

La Résidence L’Orée du Bois comprend 45 appartements  répartis sur 3 bâtiments en R+3 + combles.

Cette nouvelle résidence contemporaine propose une variété de logements, du type 2 au type 5 dont certains sont en duplex. Tous les logements ont l’avantage d’ouvrir sur des terrasses ou de grands balcons donnant directement sur une zone boisée préservée.

Ce programme répond à un niveau de prestations de qualité et est conforme à la Réglementation Thermique 2012 (-10 % minimum).

Fonctionnels et confortables, les logements sont conformes aux règles d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

efficitur. Donec id ut elit. libero