Qualibail : l’amélioration permanente de la qualité de services
Le référentiel Qualibail® concerne les activités de location de logements des organismes bailleurs, notamment d’H.L.M. et décrit des engagements de service à destination des demandeurs de logement et des clients locataires. Conçu par les professionnels du secteur et AFNOR Certification, l’objectif principal de ce référentiel est d’améliorer la visibilité de la démarche qualité d’un bailleur et ainsi renforcer la confiance de ses clients au travers de 6 engagements de service (source : www.afnor.org).
Qualibail® prend en compte le quotidien du locataire depuis sa demande de logement jusqu’à son départ. Grâce à un engagement renforcé du bailleur, il améliore le confort et la sécurité des résidents. Il agit notamment sur la propreté des logements et des parties communes ; le suivi des demandes d’intervention technique ; la maîtrise des charges ; la prise en compte de mesures environnementales ; les relations de voisinage ou encore le renforcement du dialogue bailleur-locataire.
Découvrez les 6 engagements au service des locataires
Engagement 1
Vous orienter à chaque étape de votre demande de logement 1.1 Nous affichons les règles et critères d'attribution de nos logements,...
Engagement 2
Faciliter votre emménagement, agir pour votre confort et votre sécurité 2.1 Nous avons contrôlé la propreté de votre logement. En...
Engagement 3
Assurer le bon déroulement de votre location 3.1 Nous vous proposons un entretien de courtoisie dans les 3 mois suivant...
Engagement 4
Traiter vos demandes d'intervention technique 4.1 Pour vos demandes d’intervention technique* reçues durant les périodes où nos bureaux sont ouverts,...
Engagement 5
Vous informer, évaluer les interventions effectuées chez vous et dans votre résidence 5.1 Les prestataires qui interviennent sur nos résidences...
Engagement 6
Vous accompagner dans votre parcours résidentiel 6.1 Lorsque la composition de votre famille, vos ressources, votre situation professionnelle ou de...