La RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

La Commission Européenne définit le concept comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

RSE et HLM, un duo gagnant

Les organismes Hlm ont commencé à investir le champ de la RSE depuis une petite dizaine d’années. Ils y ont vu un levier de modernisation et d’amélioration dans leurs pratiques professionnelles. Les organismes Hlm ont une mission d’intérêt général, celle d’offrir un logement de qualité aux populations modestes. A ce titre, ils ont également des préoccupations responsables d’équité et d’efficacité sociale, d’équilibres territoriaux et de déontologie de l’action.

L’enjeu pour les organismes Hlm, aujourd’hui et pour demain, est d’utiliser la RSE comme révélateur de la spécificité d’un modèle social et économique, un modèle dont l’ambition est de traduire au quotidien des valeurs partagées par le secteur : la mixité, la solidarité, le progrès et le développement durable (Source Institut HLM de la RSE).

Une stratégie RSE depuis 2015 chez Immobilière Podeliha

Immobilière Podeliha a mis en place une stratégie RSE depuis 2015, évaluée par Ethifinance selon le référentiel ISO 26000. Dans ces lignes directrices, l’ISO donne la définition de la RSE suivante : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduit par un comportement éthique et transparent qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur,
  • est en accord avec les normes internationales de comportement,
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

Ainsi, la démarche RSE d’Immobilière Podeliha est structurée selon 5 axes :

  1. DÉVELOPPER UN PATRIMOINE DURABLE avec une production d’environ 600 logements par an, en alliant qualité du bâti, respect de l’environnement et coût maîtrisé pour répondre à l’évolution démographique et aux besoins spécifiques de chaque territoire ; en proposant une offre diversifiée : résidence étudiante, résidence seniors, maison de santé, gendarmerie, etc… ; en s’impliquant durablement dans le renouvellement urbain ;  en participant activement à l’activité économique à l’échelle régionale.
  2. VALORISER NOTRE PATRIMOINE en poursuivant nos efforts d’entretien du parc ; en améliorant la performance énergétique de notre parc grâce à la mise en œuvre de notre Plan Stratégique Energétique et au déploiement de notre plan d’actions ISO 50001 ; en participant activement à l’amélioration du cadre de vie des locataires, en s’engageant dans la sensibilisation au développement durable des locataires et des collaborateurs.
  3. AGIR DANS L’INTERET DE NOS CLIENTS  en offrant une qualité de service optimale (certification Qualibail) aux 42 000 locataires qui nous font confiance ; en développant l’accessibilité physique et l’adaptation des logements notamment pour les seniors ; en accompagnant les locataires les plus fragiles ou en situation de difficulté ; en fluidifiant et en sécurisant les parcours résidentiels ; en étant un acteur de la cohésion sociale dans les territoires en partenariat avec nos parties prenantes locales.
  4. VALORISER LE CAPITAL HUMAIN en développant les compétences de nos 302 collaborateurs ; en favorisant leur bien-être et la qualité de vie au travail ; en agissant pour la sécurité et la prévention des risques.
  5. OPTIMISER LA GESTION ET MAÎTRISER L’ORGANISATION en confortant nos indicateurs de gestion ; en s’engageant dans une politique d’achats responsables ; en renforçant le contrôle interne et la gestion des risques ; en garantissant la transparence et l’efficacité des instances de gouvernance ; en déployant les outils numériques qui facilitent le travail quotidien ; en mesurant les indicateurs RSE chaque année afin d’identifier les impacts de cette politique.

Immobilière Podeliha a obtenu le niveau de maturité « avancé » avec un score de 68 points sur 100.

 

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