Vidéo In Project ou l’éducation au cinéma…

Le Festival Premiers Plans accueille des jeunes et des adultes des centres socioculturels du département à travers le projet Vidéo In Project (VIP). Grâce au soutien d’Immobilière Podeliha, cette année 20 jeunes issus des quartiers ont participé au projet et tenté de savoir qui avait piraté le site web de Premiers Plans…

Le projet VIP s’était arrêté l’année dernière pour repenser l’opération et rassembler de nouveaux moyens. Cette année, grâce au soutien d’Immobilière Podeliha, Premiers Plans a sollicité l’association Report’cité pour assurer la mise en œuvre de l’opération VIP avec l’aide de Cinéma Parlant.

« Le site internet du festival a été piraté ! » : voilà le point de départ du travail des 20 jeunes de 10 à 20 ans, répartis en 7 équipes, engagés dans l’opération. Sur le principe d’une enquête jalonnée d’indices et d’interviews de témoins, chaque équipe a réalisé un reportage-fiction. Les jeunes, accompagnés par Report’cité et encadrés par les animateurs des centres socioculturels participants – Maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin, Maison de quartier Angers Centre Animation, association Vivre ensemble, association Mon Atout Sport et le centre Jacques Tati –, ont été formés aux techniques de montage, de réalisation, d’interview… Les 7 courts métrages seront partagés lors d’une projection le samedi 20 janvier 2018 à 13 h 45 au cinéma Les 400 Coups à Angers.

Pour Immobilière Podeliha, être partenaire de cet événement entre pleinement dans sa stratégie d’innovation sociale et son rôle d’utilité sociale, qui visent à favoriser le bien vivre ensemble, l’intégration des jeunes issus des quartiers populaires et l’accès à la culture à tous. En plus de sa participation à cette opération, la société a également distribué des places pour Premiers Plans à ses locataires… Avec les places gratuites et la participation des Habitants Solidaires à la sélection des courts métrages, ce seront plus de 130 personnes qui auront pu assister au festival grâce à Immobilière Podeliha !

Immobilière Podeliha, le 19 janvier 2018

sem, ipsum suscipit risus. Phasellus ut ipsum leo