Une semaine aux couleurs du développement durable chez Immobilière Podeliha

Publié le 05 juin 2019

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable. Les équipes d’Immobilière Podeliha en profitent pour faire le point sur leurs actions et organiser des animations.

Végétal : des procédés vertueux

Immobilière Podeliha avec les 12 jardiniers de sa régie met en place des processus visant une gestion durable et économique de ses espaces verts :

  • Les tontes se font en mode mulshing, un procédé de broyage qui transforme l’herbe en fines paillettes. Ce procédé présente un double avantage : il permet d’éviter les transports à la déchetterie de la tonte et l’herbe ainsi broyée devient un fertilisant naturel.
  • Depuis 2007, les élagages donnent lieu à un broyage des végétaux sur place, qui sont utilisés pour produire un paillage maison très économique !
  • Enfin, concernant les produits phytosanitaires : l’objectif est d’avoir l’ensemble de notre patrimoine en « 0 phyto » en 2021.

Des engagements en faveur de la lutte biologique

Des engagements sont pris en matière de lutte biologique notamment contre les chenilles processionnaires avec l’installation de pièges à phéromones ou bien d’écopiège (collerette sur le tronc et sac récepteur) afin d’éviter le recours aux produits phytosanitaires.

Podeliha est également adhérente à l’organisme d’études et d’expérimentations Plante & Cité depuis 2009. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts.

La construction

Concernant la construction, une attention particulière est portée à l’intégration paysagère de nos résidences, notamment avec les choix des végétaux lors de l’aménagement des espaces verts : plantes locales et peu consommatrices d’eau, peu d’entretien… Lors des résidentialisations – la sécurisation des résidences – des clôtures avec un doublage en haies sont privilégiées afin de laisser la libre circulation des petits animaux.

La résidence Les Héliades labellisée BiodiverCity® a permis d’associer bâti et biodiversité. Les façades sont agrémentées de plantes grimpantes. Les terrasses sont végétalisées et sur l’une d’entre elles, un biotope refuge de 500 m² a pris place. Des ruches et des nichoirs à oiseaux sont installés dans les espaces verts.

Immobilière Podeliha le 5 juin 2019

TwitterFacebookLinkedInEmail