Une semaine aux couleurs du développement durable chez Immobilière Podeliha

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable. Les équipes d’Immobilière Podeliha en profitent pour faire le point sur leurs actions et organiser des animations.

Végétal : des procédés vertueux

Immobilière Podeliha avec les 12 jardiniers de sa régie met en place des processus visant une gestion durable et économique de ses espaces verts :

  • Les tontes se font en mode mulshing, un procédé de broyage qui transforme l’herbe en fines paillettes. Ce procédé présente un double avantage : il permet d’éviter les transports à la déchetterie de la tonte et l’herbe ainsi broyée devient un fertilisant naturel.
  • Depuis 2007, les élagages donnent lieu à un broyage des végétaux sur place, qui sont utilisés pour produire un paillage maison très économique !
  • Enfin, concernant les produits phytosanitaires : l’objectif est d’avoir l’ensemble de notre patrimoine en « 0 phyto » en 2021.

Des engagements en faveur de la lutte biologique

Des engagements sont pris en matière de lutte biologique notamment contre les chenilles processionnaires avec l’installation de pièges à phéromones ou bien d’écopiège (collerette sur le tronc et sac récepteur) afin d’éviter le recours aux produits phytosanitaires.

Podeliha est également adhérente à l’organisme d’études et d’expérimentations Plante & Cité depuis 2009. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts.

La construction

Concernant la construction, une attention particulière est portée à l’intégration paysagère de nos résidences, notamment avec les choix des végétaux lors de l’aménagement des espaces verts : plantes locales et peu consommatrices d’eau, peu d’entretien… Lors des résidentialisations – la sécurisation des résidences – des clôtures avec un doublage en haies sont privilégiées afin de laisser la libre circulation des petits animaux.

La résidence Les Héliades labellisée BiodiverCity® a permis d’associer bâti et biodiversité. Les façades sont agrémentées de plantes grimpantes. Les terrasses sont végétalisées et sur l’une d’entre elles, un biotope refuge de 500 m² a pris place. Des ruches et des nichoirs à oiseaux sont installés dans les espaces verts.

Immobilière Podeliha le 5 juin 2019

ultricies id, libero sem, risus. Nullam facilisis odio