Une nouvelle résidence de 28 appartements au coeur du quartier La Monnaie aux Ponts-de-Cé

Le 5 avril 2018, en présence des élus de la commune et du Directeur général d’Immobilière Podeliha, était inaugurée la résidence René-Cassin aux Ponts-de-Cé, comprenant 28 appartements dont 9 sont évolutifs et labellisés Habitat Senior Services Plus (HSS+).

En plein cœur de La Monnaie aux Ponts-de-Cé, la livraison de la résidence René-Cassin vient étoffer l’offre locative dans ce quartier en pleine recomposition urbaine, dont l’aménagement a été confié à Alter. Imaginée par le cabinet d’architecture Rolland & Associés, cette nouvelle résidence propose 28 appartements dont 9 sont entièrement adaptés et évolutifs pour garantir le maintien des personnes vieillissantes ou en situation de handicap dans leur logement.

Anticiper la dépendance : 9 appartements évolutifs

Le programme en R+3 propose 28 appartements du type 2 au type 4. Les logements bénéficient d’une pièce à vivre lumineuse prolongée par une terrasse ou un balcon. Ils sont équipés d’un cellier et de placards entièrement aménagés dans les chambres. Les 9 appartements réservés aux personnes à mobilité réduite sont labellisés HSS+ (Habitat Senior Services Plus) et sont surtout évolutifs, c’est-à-dire qu’ils se modulent en fonction des besoins et des usages de l’habitant, selon les déficiences et pathologies rencontrées. À ce titre, ils comprennent des équipements tels que des meubles de salle de bains adaptés PMR avec fauteuil intégré et miroir inclinable, des mitigeurs évier avec levier démultiplié en plastique, des systèmes domotiques pour le contrôle des volets roulants, éclairage et chauffage, un chemin lumineux (veilleuse) entre la chambre principale et les WC, etc.

Un programme qui s’inscrit dans la restructuration du quartier

À seulement 4 km du centre-ville d’Angers, La Monnaie offre un environnement de grande qualité avec tous les commerces et services à proximité immédiate. A l’initiative de la Ville des Ponts-de-Cé, cet éco-quartier est en effet en pleine mutation pour mieux répondre aux besoins en logements de la population et favoriser la mixité sociale. D’une surface totale de 9,5 ha environ, le site devrait accueillir à terme environ 560 logements, des commerces et des équipements de qualité.

Lors de l’inauguration du 5 avril, Jean-Philippe Vigner, adjoint Aménagement et Urbanisme à la Ville des Ponts-de-Cé, se réjouissait de la construction d’un tel programme qui s’inscrit dans « notre politique dynamique de développement et notre volonté de promouvoir le vivre-ensemble quel que soit le statut social, l’âge ou le handicap ».

Avec ce nouveau programme d’habitat évolutif, expérimenté sur deux maisons, rue Abel Boutin Desvignes aux Ponts-de-Cé, Immobilière Podeliha confirme ainsi son ambition de penser l’habitat de demain pour répondre aux besoins et aux usages des seniors afin de leur garantir bien-être et autonomie.

 

Immobilière Podeliha, le 11 avril 2018

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus