Une convention pour faciliter l’accès au logement des pompiers volontaires

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire (SDIS 49) a signé à la fin de l’année 2018 une convention de soutien au développement du volontariat chez les sapeurs-pompiers volontaires avec les bailleurs sociaux du département, dont Immobilière Podeliha bien sûr, mais aussi l’association des maires.

Renforcer l’accès à des logements de proximité

Cette convention vise à conforter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à aider leur fidélisation en facilitant l’accès aux logements sociaux situés à proximité de leur centre de secours. En effet, les sapeurs-pompiers volontaires ont l’obligation de résider à proximité de leur centre de secours. C’est l’un des critères de fiabilité du dispositif de distribution des secours qui permet notamment de disposer rapidement de personnel disponible pour assurer des secours dans les meilleures conditions.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément-clé du maillage du territoire permettant d’assurer des secours en tout point du département de Maine-et-Loire. Ils représentent plus de 83 % des effectifs et assurent environ 50 % des interventions du département, notamment en milieu rural. Avec cet accord, les signataires s’engagent chaque fois que cela est possible à faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours.

Pour Immobilière Podeliha, faciliter le logement des sapeurs-pompiers volontaires – et ainsi favoriser leur recrutement et leur déploiement – fait partie de nos priorités. Ils assurent bénévolement la sécurité des biens et des personnes au quotidien et c’est notre rôle que les aider à notre niveau », témoigne Isabelle Conan, Directrice générale adjointe d’Immobilière Podeliha.

 

Immobilière Podeliha, le 22 janvier 2019

Donec diam vel, lectus et, neque. Curabitur id nunc