Un projet innovant pour répondre aux besoins des seniors à Candé (49)

Le chantier d’une résidence de 17 pavillons, dont 12 réservés aux seniors à travers une labellisation HSS+ et une forte composante « accompagnement social », ainsi que d’une maison de santé vient de démarrer à Candé, à 40 km à l’est d’Angers….

Situé sur le lieu-dit Beausoleil route d’Angers à Candé, à 500 m du centre commerçant et à 300 m d’un arrêt de bus, le projet, qui vient de démarrer, comprend la construction de 17 pavillons dont 12 dédiés à des seniors, et une maison médicale, réalisés sous la maîtrise d’œuvre de Sylvain Gastebois, architecte à Angers. Le site est actuellement occupé par 11 logements locatifs communaux et une ancienne maternité, construits au début des années 1970 et dont la démolition est en cours. Immobilière Podeliha a été retenu pour assurer le portage de l’opération de logements et sa gestion. La maison médicale sera acquise en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) par la commune de Candé. La livraison de la maison médicale est prévue pour juillet 2020 et les 17 logements pour novembre 2020.

Une réponse aux besoins de la population candéene

Face aux constats démographique et sociologique d’une population vieillissante aux revenus inférieurs à la moyenne départementale résidant à Candé, la commune a engagé, il y a quelques mois, une réflexion autour d’une offre intermédiaire de logements adaptés pour les seniors, qui comprendrait un volet social renforcé, en lien avec les services de la commune et ceux de l’EHPAD local. En effet, en plus de proposer des logements adaptés et évolutifs aux besoins en autonomie des locataires, la commune souhaitait qu’il y ait une importante dimension d’animation de la vie sociale au sein de la résidence, tout en restant ouverte sur l’extérieur. Ainsi, un projet social innovant est en cours d’élaboration avec le département de Maine-et-Loire, la commune, Immobilière Podeliha et l’EHPAD de Candé. Un espace commun porté par les services municipaux sera mis à disposition des locataires dans lequel seront organisées des activités.

Christophe Madelaine, responsable du Service Constructions Spécifiques, résume ainsi le projet :

« Nous avons pensé les logements pour qu’ils soient anticipatifs, accessibles, adaptés et évolutifs, et qu’ils s’inscrivent dans un programme qui va au-delà des normes d’accessibilité pour un confort d’usage qui prenne en compte toutes les déficiences ou les pertes d’autonomie liées à l’âge. Dès la conception, les logements vont être configurés pour intégrer progressivement les équipements, produits et services. »

Caroline Donnez, responsable du Service Développement, poursuit :

 « C’est un projet de vie pour préserver l’autonomie et le choix de vie des résidents, créer du lien social au sein de la résidence, ouvrir la résidence sur l’extérieur et contribuer au dynamisme économique et social de la commune. Le point fort de ce projet social réside dans l’expérimentation d’un travail collaboratif entre le bailleur, la ville et l’EHPAD local, en lien avec le Département de Maine et Loire qui anime les ateliers de rédaction du projet de vie et d’accompagnement ».

Un programme innovant et évolutif

Le programme seniors sera composé d’un logement de type 2 d’une surface de 58 m² et de 11 logements de type 3 d’une surface d’environ 71 m2 chacun en rez-de-chaussée comprenant une ou deux chambres, une salle de bains, un espace de vie et un espace privatif de 58 à 81 m2 comprenant un jardinet avec terrasse privative de 10 m².

Il prendra en compte l’aménagement des accès extérieurs et des communs, la performance énergétique, la sécurisation, la téléassistance, la santé à domicile en répondant progressivement aux besoins de compensation de la perte d’autonomie, l’interaction avec l’offre de soins et de services de proximité et, bien entendu, une domotique et des équipements numériques adaptés et raisonnés.

En parallèle de cette résidence, va être construite à proximité une maison de santé pluridisciplinaire qui regroupera les acteurs de santé et du paramédical. Enfin, le laboratoire d’analyses viendra à terme s’installer sur le même site.

Immobilière Podeliha le 2 mai 2019

sem, Praesent amet, ante. consequat. facilisis accumsan