Semaine Nationale des Ressourceries : Podeliha et ses partenaires lancent une Ressourcerie Ephémère au cœur de la Roseraie à Angers !

Boutique, point de collecte, troc, lieu d’animations et d’ateliers… la Ressourcerie Ephémère ouvre ses portes au public le vendredi 15 octobre au cœur de la Roseraie. Un lieu aux multiples facettes pour chiner, s’informer, apprendre et se rencontrer !

Au départ, il y a une rencontre, celle de Pascal Boucher, Chargé d’innovation sociale chez Podeliha, et Benoît Akkaoui, Directeur de la Ressourcerie des Biscottes. Puis, l’envie de monter des projets ensemble autour de valeurs partagées des deux structures. Et aujourd’hui, le lancement de la Ressourcerie Ephémère, au 7 rue Beauval, dans le quartier de la Roseraie à Angers.

Boutique et points de collecte d’encombrants !

Du 15 octobre au 18 décembre 2021, Podeliha, la Ressourcerie des Biscottes, L’Etabli et la Régie de quartiers d’Angers réinvestissent l’ancien accueil locataire de Podeliha pour créer à la fois une boutique de revente d’objets de seconde main, un point de collecte d’objets et un lieu d’échanges et d’animations ! Podeliha, très impliquée dans l’économie circulaire et l’innovation sociale, met en effet à disposition ses locaux vacants en attendant le démarrage d’un nouveau projet immobilier. Elle est aussi au cœur du comité de pilotage et du suivi de projet.

« L’idée pour nous, avec cette Ressourcerie Ephémère, est d’aller vers les habitants qui ne viennent pas forcément sur notre site des Ponts-de-Cé, pour des raisons de transport ou parce qu’ils ne connaissent pas bien le concept de la ressourcerie », explique Manuelle, Chargée de mission développement à la Ressourcerie des Biscottes. La structure récupère chaque semaine 20 à 25 tonnes d’objets. 60% environ sont valorisés par les salariés en insertion dont certains travailleront également à la Ressourcerie Ephémère. En effet, la mission des Biscottes est double : emploi et réemploi ! C’est à la fois un chantier d’insertion qui accompagne les personnes vers un retour à l’emploi et un lieu de vente (et de remise en état) d’objets de seconde main ».

Mais aussi lieu de troc, d’échanges, de savoir-faire et de sensibilisation

Afin de proposer un programme d’animations, L’Etabli a très tôt rejoint le projet. Créée en 2015, l’association est un lieu ressource d’outils, d’espaces et d’échanges de savoir-faire manuels pour développer la réparation, la réutilisation et le réemploi des matières, matériaux, outils et machines. « Au 7 rue Beauval, nous avons aménagé des espaces d’atelier et de sensibilisation, et nous allons coordonner l’ensemble des actions qui vont avoir lieu pendant les deux mois d’ouverture. Nous avons mis au point un programme d’animations grâce au soutien de la Ville d’Angers :  fabrication de pâtes à modeler naturelles, initiation à la couture, fabrication de sprays d’aromathérapie, etc. Ces temps pour faire soi-même et échanger des savoir-faire manuels seront proposés par de multiples partenaires du développement durable et les membres du réseau Petits Gestes pour Grands défis. Il y aura aussi un volet troc avec des graines, boutures ou encore des produits faits maison. Ce projet nous enthousiasme par son approche collective, plurielle et expérimentale », livre Amandine, coordinatrice à l’Etabli.

La Régie de quartiers d’Angers, un acteur de référence de l’économie sociale et solidaire sur le territoire angevin, intervient également sur l’aspect animations en proposant des ateliers de sensibilisation sur le jardin, les déchets, la maîtrise de l’énergie. Elle s’occupera également d’apporter à la déchetterie des objets déposés non valorisables. Son implication prend ici tout son sens, car elle œuvre au quotidien pour développer le lien social autour des enjeux de la transition écologique solidaire.

Pour chacun des partenaires impliqués, il s’agit de tester le modèle d’une ressourcerie délocalisée et du concept de lieu à usages multiples pour envisager une forme d’itinérance dans d’autres quartiers tout au long de l’année. Et pourquoi pas de changer le regard sur le « déchet » et la consommation, tout en contribuant à créer du lien social et des emplois !

Infos pratiques 

  • Ouverture au public : du vendredi 15 octobre au public au samedi 18 décembre.
  • Horaires : mercredis, vendredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Adresse : 7 rue de Beauval 49000 Angers
  • Accès : Bus ligne 11 – arrêt Létanduère, Tram : arrêt Bamako

 

En amont de l’ouverture de la Ressourcerie Ephémère, des chantiers participatifs ont été organisés pour aménager l’espace extérieur et intérieur et ainsi lui donner vie, se l’approprier, le rendre plus attirant, visible et accessible à tous.

Retour en photos…

… et en vidéo !

 

Podeliha, le 12 octobre 2021

tristique facilisis in consectetur eget elit. massa