Semaine du développement durable : agir au quotidien pour préserver les ressources !

L’édition 2021 de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), du 18 septembre au 8 octobre, a pour fil rouge « Agir au quotidien ». Podeliha s’est engagée depuis plusieurs années à rechercher l’efficacité dans l’utilisation des ressources et la diminution de l’impact environnemental de ses activités, en ayant recours notamment à l’économie circulaire.

Cet engagement dans l’économie circulaire vise à agir sur la préservation des ressources (foncier, eau, énergie, matières premières…) durant tout le cycle de vie des logements et des bâtiments. Lors du déménagement du siège de Podeliha au quartier Gare à Angers, s’est posée la question du réemploi du mobilier restant rue Thomas-Bouché.

« Nous nous sommes tournés vers le dispositif “Réflexe Réemploi” piloté par la CCI de Maine-et-Loire et la Ressourcerie des Biscottes, en cohérence avec notre projet d’entreprise TEM’PO dont l’un des axes est de contribuer de manière durable au développement des territoires Ligériens. Nous sommes également en train de faire les démarches pour équiper la terrasse et l’infirmerie du nouveau siège avec du mobilier de seconde main » explique Anne-Charlotte Banier, chef de projets RSE.

Ainsi, bureaux, chaises, armoires, étagères… ont trouvé une nouvelle vie, en allant soit à la Ressourcerie des Biscottes pour être revendues comme mobilier de seconde main, soit chez Valdelia qui recycle ou réutilise les objets récupérés pour en fabriquer de nouveaux.

Structurer les actions en faveur de l’économie circulaire

Initié en 2020, Réflexe Réemploi vise à développer le recours au réemploi des ressources (produits ou matières) au sein des entreprises. C’est dans ce cadre que Podeliha est devenue en mars 2021 adhérente à l’Association pour le Développement de l’Economie Circulaire et Collaborative (ADECC). Cette association, soutenue par la CCI, accompagne les entreprises dans l’intégration de l’économie circulaire au sein de leurs activités, propose des outils visant à améliorer leur performance en matière d’achat responsable et fédère un réseau d’entreprises engagées. Elle gère aussi la plateforme d’échanges Troc’Adecc qui permet d’échanger des objets entre entreprises .

Pour Podeliha, cette adhésion est une opportunité pour structurer ses actions en faveur de l’économie circulaire…

 

Podeliha, le 29 septembre 2021

quis id Aliquam justo sed Donec at eget