Semaine de l’Innovation HLM : focus sur les engagements concrets de Podeliha

Pouvoir d’achat, inclusion, solidarité, transition écologique : le mouvement HLM est au carrefour des problématiques quotidiennes de ses occupants. L’Union Sociale pour l’Habitat apporte chaque année un coup de projecteur sur les initiatives de ses acteurs à l’occasion de la Semaine de l’innovation HLM. La 9e édition, qui se tient du 11 au 19 juin 2022, est l’occasion de mettre en avant les initiatives menées par Podeliha en Pays-de-la-Loire.

Les HLM, utiles à la République

Saviez-vous qu’un Français sur six vit dans un logement social ? Du 11 au 19 juin, la Semaine de l’innovation HLM met en lumière les actions citoyennes des organismes HLM autour du logement, leur vocation première. Avec une thématique forte en cette année électorale : « Les HLM, utiles à la République ». Les initiatives des bailleurs sociaux en faveur du mieux vivre ensemble résonnent en effet bien au-delà du strict enjeu du logement, elles témoignent de leur engagement pour répondre aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui.

Les innovations de Podeliha

Pour l’inclusion

Rapprocher l’art et le public, offrir un terrain d’expression – même éphémère – aux artistes les plus divers : c’est la mission inclusive que perpétue Podeliha avec l’accueil du projet Le V-SO. Vouée à la démolition, l’ancienne agence clientèle du quartier de la Roseraie à Angers a laissé place à une exposition immersive dédiée à la place de l’imaginaire. Une parenthèse esthétique pour ce bâtiment de 3000 m², qui sera remplacé d’ici 2025 par 94 nouveaux logements en accession à la propriété.

L’inclusion, c’est aussi accompagner le maintien à domicile des personnes âgées. Le projet MADOLIHA (pour un Meilleur Accompagnement à DOmicile chez PodeLIHA) mise ainsi sur l’intelligence artificielle et met la technologie au service de la sécurité des seniors dans leur logement. Une solution non intrusive déployée en partenariat avec la start-up Solinnov dans une résidence labelisée Habitat Senior Services® à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Pour le pouvoir d’achat

Le logement social est intimement lié à la problématique du pouvoir d’achat de ses occupants. L’exemplarité dans le management de l’énergie est donc une question de responsabilité et de cohérence pour Podeliha, qui a vu sa certification ISO 50001 reconduite pour trois ans. Elle atteste des efforts de l’ESH à renforcer l’efficacité énergétique de son parc immobilier et réduire son empreinte écologique. Un bailleur social peut s’appuyer pour cela sur des chaufferies collectives au gaz naturel ou raccordées au réseau de chaleur urbain, mais aussi une plus grande exigence auprès de ses fournisseurs.

Pour aider ses occupants à acheter à petits prix, Podeliha a également expérimenté une Ressourcerie Éphémère dans le quartier de la Roseraie à Angers à l’automne dernier. En partenariat avec la Ressourcerie des Biscottes, L’Etabli et la Régie de quartiers d’Angers, cette boutique de revente d’objets de seconde main a permis aux habitants du quartier de participer activement à l’économie circulaire et de bénéficier d’ateliers de sensibilisation sur le jardin, les déchets et la maîtrise de l’énergie.

Pour l’égalité et la solidarité

À Avrillé, la résidence Avifaune illustre l’engagement de Podeliha pour un habitat inclusif. Parmi les 25 logements de ce bâtiment à taille humaine à deux pas de la ligne A du tramway d’Angers Loire Métropole, dix sont dédiés aux personnes en situation de handicap moteur ou lié à une épilepsie pharmaco-résistante. L’idée : leur permettre de vivre parmi les personnes valides tout en bénéficiant d’un logement et de services adaptés.

Au côté de Laval Agglomération, Podeliha a également signé une convention afin de renforcer l’accompagnement du public isolé ou en rupture de soins dans le champ de la santé mentale. Le Conseil local de santé mentale peut ainsi s’appuyer sur le soutien du bailleur social pour trouver des solutions adaptées à ses locataires en souffrance psychique.

Pour l’écologie

Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. À son échelle, Podeliha œuvre à la réhabilitation énergétique de son parc immobilier. Le projet EnergieSprong orchestré par l’Union Sociale de l’Habitat des Pays de la Loire en est la meilleure illustration, avec un objectif ambitieux : développer des rénovations à énergie zéro dans le logement social. Podeliha s’est engagé à appliquer cette méthode néerlandaise innovante à 224 logements d’ici 2024, en s’appuyant sur des solutions rapides à mettre en place et sans impact pour les occupants : façades isolantes préfabriquées, systèmes de chauffage et de climatisation intelligents, toitures isolantes équipées de panneaux solaires, etc.

Le Delta, le nouveau siège social de Podeliha inauguré en 2021, porte son engagement environnemental. Il a en effet décroché le niveau Excellence du label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), en limitant notamment la part du béton et la production de déchets lors de sa construction.

Chaque occupant du parc social peut aussi se muer en acteur de la protection de l’environnement. La journée « Petits gestes pour grands défis » organisée par Podeliha dans le quartier de la Roseraie à Angers sensibilise les habitants aux éco-gestes au travers d’ateliers animés par des associations locales.

 

Podeliha, le 15 juin 2022

sit ultricies libero quis, consectetur leo. dolor. porta. Curabitur