Rejoignez le réseau de voisinage « Smiile » et découvrez tout un univers d’actions et d’entraides au sein de votre quartier !

En s’appuyant sur le réseau social de proximité Smiile depuis 2017, Podeliha mise -entre autres- sur le digital pour encourager la solidarité entre voisins et la convivialité dans ses résidences. Avec Smiile, solliciter son voisinage pour un dépannage, du babysitting ou rester tout simplement informé des derniers événements organisés dans le quartier devient désormais plus facile. 

Créé en 2014 à Saint-Malo, Smiile est un réseau social qui connecte les voisins entre eux pour recréer du lien social à l’échelle d’un quartier, d’une ville voire d’une résidence tout en encourageant l’économie sociale et solidaire, et réaliser des économies en échangeant plutôt qu’en achetant ! Plus de partage, plus de solidarité, mais aussi plus de projets collectifs, c’est aussi le pari de Smiile…

L’entraide, numéro 1 des initiatives sur Smiile

« Je suis à la recherche d’une visseuse pour ce week-end. J’ai des meubles à monter. Quelqu’un pourrait m’en prêter une ? », « Je vais à Nantes lundi prochain. Départ prévu à 8h. Il y a deux places dans ma voiture. Quelqu’un est intéressé ? », « Un petit apéro dans le jardin pour fêter le printemps vendredi soir, ça vous dit ? ». Voici quelques exemples de messages laissés sur Smiile. Ainsi, si vous avez envie de partager vos compétences de jardinier, de bricoleur, de conducteur contre un repas maison ou un cours d’informatique, ou tout simplement envie de mieux connaître vos voisins, Smiile est fait pour vous !

 

Smiile, une vraie synergie entre les habitants et les acteurs locaux

En plus de cette aide mutuelle, le réseau permet d’informer les locataires des événements d’un quartier et des actions menées par le service Animation sociale de Podeliha, ou par ses partenaires ou encore ses Habitants Solidaires. C’est un bon moyen d’échanger sur des sujets de la vie locale ou de la résidence. Mis en test à Angers dans la résidence des Héliades, puis sur le quartier de la Roseraie, Smiile est aujourd’hui accessible dans 20 résidences de Podeliha et couvre près de 3000 logements à Angers et Trélazé. Smiile permet de renforcer la synergie entre les habitants, les entreprises, les associations de l’économie sociale et solidaire et les acteurs de la politique de la ville, tous mobilisés pour apporter des services aux locataires. Il améliore ainsi la qualité de vie au sein des résidences. Pour toutes ces raisons, et avec l’appui des jeunes volontaires en Service civique de l’association Concordia, Podeliha encourage ses locataires à s’inscrire sur Smiile et à rejoindre cette communauté de partage et d’entraide à l’échelle de leur quartier !

 

Je veux m’inscrire ?

  • Connectez-vous depuis votre ordinateur sur https://fr.smiile.com/ ou télécharger l’application depuis votre smartphone ou votre tablette.
  • Smiile est gratuit et sécurisé.
  • Smiile garantit les profils utilisateurs et la confidentialité des données.

Un doute ? Contactez l’équipe du service Animation sociale : habitants-solidaires@podeliha.fr

 

Podeliha, le 3 août 2020

felis elit. dolor. dapibus felis facilisis luctus pulvinar ut