[ Portrait métier ] Amélie, employée d’immeubles à Angers

Publié le 21 mars 2023

À 32 ans, Amélie a rejoint l’équipe de proximité de Podeliha : près d’une centaine de collaborateurs sur le terrain, qui veillent au bon fonctionnement et à l’entretien du parc locatif. Employée d’immeubles, elle œuvre à la qualité de vie des résidences Beauval et Létanduère, à Angers.

Amélie employée d'immeuble

Un ancien agent de la Régie des Quartiers d’Angers

Agents de propreté, employés et gardiens d’immeubles : ils forment le personnel de proximité de Podeliha et interviennent dans les résidences du bailleur social en Pays de la Loire. Amélie en fait partie ; elle a postulé en 2022 à un poste d’employé d’immeubles à Angers, et après une série d’entretiens elle a signé son premier CDI chez Podeliha en fin d’année. Une évolution logique pour cette Angevine, auparavant agent de propreté à la Régie de Quartiers d’Angers, en CDD d’insertion durant dix-huit mois. « Je sortais d’une période prolongée d’inactivité, ce contrat d’insertion m’a permis de suivre une formation aux techniques de nettoyage avec un vrai suivi personnalisé » explique Amélie. « Et j’avais le projet de rejoindre Podeliha car je savais que c’était une entreprise solide avec de bonnes conditions de travail. »

Propreté publique, sols et vitres… Son profil fut un véritable atout au moment d’enfiler l’habit d’employée d’immeubles chez Podeliha, où la polyvalence est érigée comme une qualité requise pour le poste. Car les missions y sont plus diversifiées : « L’agent de propreté se concentre sur le nettoyage des halls d’entrée et des cages d’escalier » explique Amélie. « En tant qu’employée d’immeubles, mes tâches quotidiennes vont au-delà de l’entretien ménager des parties communes et des abords des immeubles : j’ai également un rôle en matière de sécurité et de tranquillité des occupants. »

En veille permanente du bon fonctionnement des immeubles

Car en plus de veiller au cadre de vie des locataires du parc locatif Podeliha dans son secteur, Amélie informe ses responsables en cas de dysfonctionnement technique sur le patrimoine : signalement des ampoules à changer, des petites réparations à effectuer, mais aussi des pannes d’équipements communs (chauffage, ascenseur, etc.), des fuites d’eau ou de la présence de nuisibles. « Je suis équipée d’un smartphone et d’un ordinateur pour rapporter ce type d’incident à mes responsables via une application interne, et demander l’intervention des prestataires pour une prise en charge rapide » indique-t-elle.

Pour garantir le bien-être des occupants, Amélie est aussi attentive aux dégradations sur le patrimoine et aux remontées des locataires sur d’éventuels troubles et nuisances sonores dans les bâtiments.

Des avantages qui font la différence

Des missions diverses, une responsabilité accrue : la nouvelle employée d’immeubles apprécie l’autonomie dont elle bénéficie et l’aspect non répétitif de son métier. « Chaque jour est différent, je suis en mouvement et j’échange avec les personnes que je croise, c’est enrichissant » détaille Amélie, qui a trouvé chez Podeliha une entreprise lui offrant des perspectives. « J’ai la possibilité de me former aux différentes tâches de maintenance du bâtiment comme l’habilitation électrique, mais aussi aux bonnes postures pour préserver ma santé au travail. »

 

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