[ Portrait ] Comme Frédérique, devenez « Habitant Solidaire » et contribuez au bien-vivre ensemble !

Installée depuis l’été dernier dans un appartement de la célèbre résidence Kalouguine, dans le quartier de Monplaisir à Angers, Frédérique a d’emblée eu envie de s’investir dans la vie de sa résidence.  « Le lieu me donne envie d’aller à la rencontre des résidents, de mettre en place des actions, même si ce sont des petites choses ». C’est en discutant avec le gardien d’immeuble qu’elle découvre le dispositif des Habitants Solidaires développé par Podeliha : ambassadeurs du bien-vivre ensemble, facilitateurs du quotidien, interlocuteurs privilégiés, les Habitants Solidaires jouent un rôle essentiel dans le quotidien des locataires.

Opticienne de formation mais résolument tournée vers les métiers du service, Frédérique, généreuse et empathique, s’investit au quotidien dans ses missions de lien social et d’entraide. « Je ne me voyais pas ne pas connaître mes voisins  !  Il y a quelques semaines, elle a commencé le rituel du porte-à-porte. Le principe est simple, tous les jeudis après-midi, elle va frapper à la porte des résidents pour se présenter, discuter avec eux sur le quotidien, sur leurs besoins… Au-delà de ces échanges, elle veut aller plus loin avec le projet de monter une exposition photos sur l’architecture des résidences Kalouguine et des portraits d’habitants…

« C’est dans ma nature d’aller vers les gens et d’essayer de les comprendre. Devenir Habitante Solidaire a donc été une évidence pour moi ! » conclut Frédérique.

Habitant Solidaire, un dispositif qui va se développer à l’échelle de la région

 

Accueillir les nouveaux habitants, faciliter l’accès à l’information sur le quartier et ses services, organiser des animations et faciliter la relation locataire-bailleur, sont autant de missions qui sont confiées aux Habitants Solidaires pour développer les liens entre voisins et participer à l’amélioration du cadre de vie. Lancé en 2015, sur le quartier de la Roseraie, le dispositif rassemble aujourd’hui près de 30 Habitants Solidaires répartis dans différents quartiers d’Angers, Trélazé et Saint-Barthélemy d’Anjou. Et face à la réussite de ce dispositif, Podeliha va déployer les Habitants Solidaires à l’ensemble des Pays de la Loire à partir de 2021… pour que l’histoire continue !

 

Vous êtes locataire et vous voulez vous impliquer dans la vie de votre quartier ? Ecrivez-nous à : habitants-solidaires@podeliha.fr

 

Podeliha, le 28 janvier 2021

tempus libero tristique non Donec in vel, elit. mi, lectus