Podeliha mandatée pour agrandir et rénover le FJT des Compagnons du Devoir à Angers

A Angers, au cœur du quartier de la Baumette, Podeliha va réaliser une extension et la rénovation des bâtiments existants du Foyer de Jeunes Travailleurs des Compagnons du Devoir, afin d’étoffer leur offre de logements pour les jeunes qu’ils accompagnent. 

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association loi de 1901 destinée à la formation et à l’apprentissage de plusieurs métiers suivant les traditions du compagnonnage. Afin de mieux accompagner les jeunes en formation et de leur offrir un cadre de vie accueillant, l’antenne angevine a décidé d’augmenter son offre de logements. Pour cela, elle a mandaté Podeliha pour construire une extension du foyer de jeunes travailleurs et rénover l’ancien sur le même site, boulevard de l’Ecce Homo.

Un bel exemple d’intégration au coeur d’un îlot bâti

Podeliha assurera la maitrise d’ouvrage du nouveau foyer de jeunes travailleurs, dont les travaux vont commencer en septembre 2021. Un bâtiment de 47 logements va ainsi être érigé sur une emprise foncière appartenant aux Compagnons du devoir, à côté de leur siège social et de leurs locaux administratifs. « Le bâtiment en forme de T sera parallèle au boulevard de l’Ecce Homo, construit en R+3 au-dessus de la partie sous-sol/rez-de-jardin des bâtiments existants. L’ensemble sera contemporain grâce aux enduits grattés banc et gris, à sa structure en bois et au traitement en zinc du dernier étage et de la toiture » résume le cabinet d’architectes angevin Crespy-Aumont qui en assure la conception architecturale.

AVANT

APRES

47 nouveaux logements et une rénovation complète des dortoirs existants

Les 47 logements de T1 bis auront une surface de 21 m2 environ. Ils seront équipés d’une kitchenette, d’une salle de bains individuelle et seront prévus pour 2 étudiants, sauf pour les studios réservés PMR qui ne comprendront qu’un lit. Une laverie et une salle communes seront accessibles depuis le rez-de-chaussée. Après la livraison de ce foyer neuf, Podeliha débutera la rénovation complète des 2e et 3e étages du bâtiment actuel, qui comprennent des dortoirs, représentant 106 lits. Des travaux d’embellissement, ainsi que la réfection des cuisines et des sanitaires sont prévus. Par ailleurs, 4 dortoirs de 4 personnes vont aussi être créés afin d’accueillir les compagnons de passage qui viennent pour des formations de partout en France.

 

Cette nouvelle offre de logements s’inscrit dans une démarche globale des Compagnons du devoir de proposer aux jeunes formés un environnement de qualité : « Au-delà de l’accompagnement du jeune dans la matérialité de ses besoins, nous entendons œuvrer à la transmission d’un “savoir-être” susceptible de lui permettre son inscription dans la citoyenneté. Nous concevons créer les conditions pour faire vivre un collectif participatif au sein duquel chacun puisse non seulement trouver une place, mais “sa place” ». Avec ce projet, Podeliha montre qu’elle est en capacité de répondre aux besoins des territoires en constructions spécifiques, comme les résidences séniors, les résidences étudiantes, les gendarmeries ou encore les maisons de santé.

 

Podeliha, le 17 août 2021

suscipit at ut ut venenatis, Donec consectetur venenatis