Podeliha agit en faveur du logement pour tous : une nouvelle résidence à Saint-Saturnin qui allie mixité sociale et solidarité intergénérationnelle

Le programme en cours de construction à Saint-Saturnin, petite commune au nord du Mans, se veut un modèle de mixité sociale et de solidarité intergénérationnelle, des valeurs essentielles qui guident les choix de Podeliha dans sa politique de développement. 10 logements individuels et une résidence de 39 logements dont 9 adaptés au grand handicap physique seront livrés au printemps 2021.

Cette opération -réalisée en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) avec Nexity– marque l’engagement de Podeliha dans de nouvelles formes d’habitat et de mixité sociale sur l’ensemble des territoires de la région Pays de la Loire. Imaginée par l’Atelier d’architecture Claude Blanchet, la résidence sarthoise comprendra 39 logements collectifs (12 type 2, 15 type 2 bis, 12 type 3) réservés principalement aux séniors dont 9 seront spécifiquement adaptés aux personnes en situation de grand handicap. 10 maisons de ville (8 T4 et 2 T5) destinées à des familles viendront compléter l’offre locative.

Des aménagements très spécifiques pour les 9 logements

Situés au rez-de-chaussée, les 9 logements adaptés seront réservés au Centre de l’Arche (Pôle régional du Handicap) situé à proximité. Pour faciliter l’accès et l’usage de ces appartements, seront prévus l’installation de portes d’immeubles motorisées, de portes palières et de portes intérieures aux dimensions supérieures à la norme, des équipements sanitaires adaptés, une automatisation de l’éclairage, des volets, etc. Ces aménagements sont financés intégralement par une subvention exceptionnelle de Le Mans Métropole de 141 889 €.

Une implication des partenaires dès la conception du projet

« La réussite de ce projet est conditionnée par l’implication très en amont de l’ensemble des partenaires : Nexity, Podeliha, le Centre de l’Arche, l’architecte, et plus particulièrement la mairie de Saint-Saturnin qui souhaitait créer une résidence orientée séniors pour leur apporter des solutions et ainsi les garder sur son territoire, mais aussi par l’adhésion des futurs résidents ! » résume Laurent Leroy, Responsable technique chez Podeliha.

Encourager les résidents à s’invertir dans la vie de la résidence

Pour faire de ce lieu un véritable espace d’échanges et de convivialité afin de rompre l’isolement trop souvent constaté chez les seniors, la résidence sera équipée d’une salle commune au rez-de-chaussée. Elle sera livrée brute de béton. Les futurs résidents auront la mission de réfléchir à l’aménagement de ce local et de le faire vivre autour d’animations. Podeliha accompagnera les locataires et la collectivité dans sa mise en œuvre, en mettant à disposition des moyens financiers et humains. Cette salle sera d’ailleurs ouverte à tous les habitants de la commune. Les espaces extérieurs sont également tournés vers cet objectif de mixité et de solidarité avec une résidentialisation de qualité, des jardins partagés et… un terrain de pétanque !

 

Podeliha, le 18 février 2020

porta. Aliquam quis vulputate, mattis commodo quis, id Donec risus. facilisis