Petits gestes pour grands défis : une 2e édition festive !

Mercredi 30 juin 2021 s’est tenue la 2ème édition de « Petits gestes pour grands défis » dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette journée d’animation initiée par Podeliha et ses partenaires visait à sensibiliser les habitants aux gestes verts, à valoriser les savoir-faire des associations présentes sur le quartier et à favoriser le lien social dans le quartier.

Une animation sous le signe de l’économie circulaire et du faire ensemble

Près de 100 participants ont ainsi rejoint l’animation « Petits gestes pour grands défis » -rue Léon-Blum- qui offrait une palette de loisirs créatifs consacrés essentiellement au développement durable, avec la participation active d’associations locales :

Une journée festive pour petits et grands !

Les habitants ont pu également participer à un quizz dont les réponses se trouvaient sur les stands. Une formule qui a incité les participants à jouer ensemble et à nouer des liens entre eux ! Un beau succès pour ce quizz avec à la clé des goodies à gagner : pots de miel issus des ruches de la résidence Les Héliades, économiseurs d’eau donnés par Unis Cité, Stop Pub Smiile, cubes à piles usagées donnés par Alternatri, etc.

« Cette journée est réussie tant au niveau de la participation que du plaisir procuré par la découverte des différentes animations proposées, qui étaient à la fois ludiques et pédagogiques sur le thème du développement durable. Et puis, ça a aussi été un temps fort pour nos partenaires qui se retrouvaient enfin après une longue pause imposée en raison du contexte sanitaire » témoigne Charlène Angibaud, chargée de mission animation sociale chez Podeliha.

Renforcer les liens avec les partenaires

Pour renforcer les liens et la cohésion entre les partenaires, Podeliha les a réunis autour d’un déjeuner, entre l’installation des différents stands et l’arrivée des habitants. Un repas préparé par Solidarifood avec des fruits et légumes -initialement destinés à être jetés- valorisés par les cuisiniers pour le plus grand plaisir des papilles de chacun. Un temps d’échanges que tout le monde a beaucoup apprécié !

« L’an dernier, nous n’avons pas pu programmer l’édition 2020 des Petits gestes pour grands défis compte-tenu du contexte sanitaire mais nous avons poursuivi les réunions en visio pour imaginer de nouvelles actions adaptées à la situation. Les associations de quartier ne sont donc pas restées inactives, bien au contraire, avec des projets tout en proximité. Unis-Cité a par exemple organisé un stand de troc et une grande collecte de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) et le Centre Jean-Vilar a réalisé plusieurs clean-walk dans le quartier avec les familles, dans le respect des gestes barrières. De nouvelles perspectives sont ainsi nées de ces contraintes sanitaires et ont finalement permis d’enrichir ce temps fort » ajoute Charlène.

Podeliha, le 07 juillet 2021

at velit, ante. elit. odio tristique facilisis commodo accumsan elit. tempus ipsum