Objets connectés : la finalité n’est pas l’objet mais son résultat !

Le World Electronics Forum, événement international, organisé dans le cadre de la « connected week » a démarré à Angers. Il réunit un grand nombre de professionnels de l’électronique, du numérique et de starts-up développant des objets connectés. Une belle occasion pour Immobilière Podeliha d’annoncer le déploiement de la solution connectée Qowisio sur son patrimoine locatif. L’enjeu pour le bailleur est de réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et de mieux gérer les équipements collectifs à distance et en mobilité.

Consommer ce qui est utile

Qowisio, société française spécialisée dans la réalisation d’objets connectés, propose une solution « clé en main », autonome et peu coûteuse, qui comprend les capteurs, la connectivité, les alertes et l’applicatif recensant les données. Qowisio, en partenariat avec des entreprises locales, organise la mise en place des sondes dans les logements, sur les chaufferies collectives, sur les trappes de désenfumage ou encore sur les VMC collectives.

« L’idée est que le bâtiment consomme ce qui est juste nécessaire pour répondre aux besoins des locataires. L’installation des sondes nous a permis d’identifier toutes les pertes inutiles, en régulant par exemple les températures au plus juste, en intervenant dès réception d’une alerte SMS sur des dysfonctionnements de VMC ou sur des trappes de désenfumage restées ouvertes… » explique Pierre-Eric Turpault, responsable du département Patrimoine d’Immobilière Podeliha.

Un déploiement à grande échelle

Ce dispositif, testé à l’origine sur 197 logements d’une résidence, a permis de baisser la consommation énergétique de l’ordre de 10 %.  Il est actuellement en phase de déploiement à grande échelle sur le patrimoine collectif, de sorte que d’ici 2020,  100 % des trappes de désenfumage, des VMC collectives et des chaufferies collectives au gaz (périmètre ISO 50001) seront connectées.

Bientôt une application mobile !

Afin d’améliorer la gestion des bâtiments connectés, une application mobile est en cours de développement chez Qowisio. Immobilière Podeliha a endossé le rôle de « bêta-testeur » avant la sortie de cette application sur le marché envisagée fin 2017. Immobilière Podeliha équipera le personnel de proximité concerné par ce patrimoine connecté.

« Ces outils permettront d’impliquer l’ensemble de nos parties prenantes (prestataires, employés d’immeubles), les rendront plus autonomes dans la supervision de leur patrimoine respectif et augmenteront leur rapidité d’intervention lors de problématiques technique. Notre préoccupation permanente est d’améliorer le service rendu à nos locataires, mais également de renforcer notre attractivité ! » conclut Stanislas Fournier, chef du service Maintenance d’Immobilière Podeliha.

Immobilière Podeliha, le 26/10/2017


Connected week : Immobilière Podeliha passe au JT de 13 H de France 2 (25/10/2017)

id luctus Aenean felis libero. ut suscipit tempus libero lectus libero