Objectif zéro phyto : des fleurs au pied des immeubles !

Pour réduire son impact environnemental, Podeliha met régulièrement en œuvre des solutions innovantes sur l’ensemble de ses activités. Les espaces verts sont au cœur de cette stratégie avec une ambitieuse politique de gestion durable, qui se traduit par un objectif : « zéro phyto » dès 2021… 

Chez Podeliha, la gestion des espaces verts se fait en mode durable ! Depuis de nombreuses années, la Régie de travaux a mis en place plusieurs solutions vertueuses pour réduire son empreinte carbone : les tontes se font selon la technique du mulching(l’herbe tondue est réduite en paillettes), les déchets d’élagage sont broyés sur place Et avec l’objectif « zéro phyto » en 2021, une nouvelle idée a germé ! 

Des prairies fleuries pour limiter l’entretien 

En effet, sur près de 20 sites à Angers et dans ses environs, des pieds d’immeuble ont été semés en prairies fleuries ! Elles permettent d’éviter le désherbage et donc de réduire considérablement les temps d’entretien… Après avoir été semées à l’automne, elles seront fauchées une seule fois par an après la défloraison en octobre ou novembre… Les prairies fleuries sont aussi un formidable abri pour la biodiversité grâce aux fleurs de différentes espèces qui la composent. Et un autre avantage, et non des moindres, c’est l’aspect visuel de la floraison en été : « Nous avons choisi des prairies fleuries composées de 34 espèces : giroflée, valériane, pourpier, silène… qui vont fleurir de la fin du printemps au début de l’automne », explique Stéphane, jardinier chez Podeliha. « Nous avons également choisi des mélanges de prairies fleuries locaux, puisqu’ils ont été commandés chez Bertrand, producteur de graines depuis 1947, à Longué-Jumelles. » 

Arbustes et copeaux de bois : une autre alternative 

D’autres méthodes sont également en test pour réduire l’entretien – et donc réduire les charges des locataires – en pied d’immeuble : la plantation d’arbustes et la pose de copeaux de bois ! Différentes sortes de copeaux de bois sont en cours de test – chêne, châtaignier, murier… – pour comparer leur durée de vie.

Podeliha, le 29 avril 2021

non ut neque. luctus Curabitur dapibus elementum felis