« Nous construisons des logements dans les pôles d’attractivité économique »

3 questions à Pierre Grange

Directeur du développement et du patrimoine chez Podeliha.


Arrivé en mai 2019, il partage sa vision :

 

Quelle est la stratégie d’implantation de Podeliha en Vendée et en Loire-Atlantique ?

« Au-delà de sa forte implantation dans le Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne, Podeliha intervient depuis quelques années en Vendée et en Loire-Atlantique (vignoble nantais). En tant que filiale du groupe Action Logement, l’entreprise répond prioritairement aux besoins en logements des salariés modestes et des jeunes actifs dans un contexte de forte croissance économique sur ces territoires. La densification du nombre de logements se fait en étroite collaboration avec les collectivités. Nous construisons des logements dans les pôles d’attractivité économique là où les besoins en logements sont les plus importants. C’est une façon de créer un système vertueux dans lequel les salariés peuvent trouver un logement à prix raisonné et où les entreprises bénéficient d’un retour sur investissement, via la PEEC (Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction). »

 

Vous êtes aménageur global, comment travaillez-vous avec les collectivités ?

« C’est dans notre ADN de faire du sur-mesure !  Etre le 1er acteur des Pays de la Loire nous oblige à allier la force d’un groupe à une réactivité locale. Avec nos deux filiales d’accession sociale et de syndic de copropriété et de vente HLM, nous sommes un opérateur global capable de répondre à un grand nombre de problématiques des collectivités. Nous avons ouverts des bureaux en Vendée (La Roche-sur-Yon) et en Loire-Atlantique (Loroux-Bottereau) dans ce but. Nous sommes en capacité de répondre aux demandes d’aménagement, de réhabilitation, de constructions neuves, de programmes spécifiques (étudiants, gendarmeries, pôles de santé…), d’habitat inclusif, et d’accompagnement des séniors (avec notamment le label Habitat Senior Services Plus). »

 

Le système vertueux que vous évoquez, c’est aussi de faire travailler des entreprises locales ?

« Dans  notre volonté d’accompagner les besoins en logements à la fois des salariés et des collectivités, nous faisons effectivement le choix de travailler en priorité avec des entreprises locales. 82 % de nos fournisseurs sont ligériens ! A leurs côtés, nous essayons de répondre aux grands défis de la construction : coûts maitrisés, bâtiment durable, qualité… Nous avons lancé d’ailleurs le 29 novembre dernier un cycle de conférences avec nos partenaires pour réfléchir et avancer ensemble sur ces questions centrales dans l’avenir de nos métiers. »

 

Chiffres-clés

Loire-Atlantique Vendée

366 logements en gestion

271 logements en gestion

Objectif : 250 logements livrés (2020=>2022) Objectif : 450 logements livrés (2020=>2022)

 

Podeliha, le 28 janvier 2020

dolor eleifend ut libero. id quis Aliquam adipiscing