[ Nos Résidences Inside ] Le « Béguinage » de 20 maisons à Contigné entièrement rénové pour réduire la facture énergétique !

A Contigné, commune déléguée des Hauts-d’Anjou à 40 mn d’Angers, « Le Béguinage » est armé pour protéger ses habitants des températures excessives ! Ce programme de 20 logements individuels, qui accueillent des seniors de la commune, a connu d’importants travaux énergétiques. Un des engagements fort dans la politique RSE de Podeliha concerne en effet la rénovation et l’entretien du patrimoine.

Le « Béguinage », programme construit dans les années 1970, est une référence à l’architecture des béguinages, ces lieux qui accueillaient des béguines (membres d’une communauté religieuse laïque). Les logements étaient souvent regroupés en une ou deux rangées de petites maisons reliées par des coursives, le tout réuni autour d’une cour où se trouvaient un jardin et une chapelle. A Contigné, « Le Béguinage » accueille plutôt des personnes âgées dont la moyenne d’âge se situe autour de 88 ans. Une salle commune se trouve au cœur de l’îlot dans laquelle des activités sont organisées par la mairie. Ouverte aux résidents, elle l’est également aux habitants de la commune. Des services comme la distribution de repas et la présence d’un gardien en journée sont organisés par la collectivité. Un modèle d’habitat d’avant-garde pour l’époque, qui mettait déjà un point d’honneur à la préservation du lien social !

Améliorer le confort et la sécurité des résidents, une priorité chez Podeliha

Podeliha vient de terminer la rénovation énergétique des logements afin d’améliorer à la fois le confort des locataires et le diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour le chauffage, des pompes à chaleur ont été installées. Les ballons d’eau chaude ainsi que les VMC ont été remplacés par des modèles plus performants. Les fenêtres et les portes ont été changées et les combles isolés.

Des extérieurs adaptés et embellis !

Pour faciliter la circulation des personnes logées -certaines d’entre elles se déplaçant avec difficultés-, la place centrale a été entièrement refaite : les cheminements et les espaces verts ont été repensés.

Des travaux que nous estimons très importants pour maintenir le bien-être et la sécurité des résidents. L’axe énergétique a été une priorité. Les travaux réalisés vont permettre aux locataires de réduire leurs factures d’électricité. Nous voulions offrir une qualité de services qui soit à la hauteur des besoins des personnes vieillissantes. C’est une valeur que nous partageons avec les équipes de Podeliha, avec qui nous avons travaillé en parfaite collaboration ! Ici, c’est un peu « l’EPHAD » de la commune, et nous nous attachons à ce que les résidents s’y sentent bien ! » résume pour Michel Thépaut, maire délégué de la commune de Contigné.

Les espaces extérieurs, propriété de Podeliha, seront rétrocédés à la commune dans quelques mois. Au total, 541 000 € ont été investis dans les travaux. « Cette opération de rénovation montre bien l’engagement de Podeliha dans la rénovation et le maintien de son patrimoine sur l’ensemble des territoires, y compris en milieu rural » conclut Julien de Beaupuis, chargé d’opérations de Podeliha.

Podeliha, le 25 février 2020

 

sit mi, commodo consectetur facilisis ante. felis Donec dolor. efficitur. dapibus