MyPodeliha, un espace locataires revu et amélioré

En ligne depuis le 9 janvier, MyPodeliha est la nouvelle agence en ligne dédiée aux locataires qui donne accès aux services du bailleur social. Plus intuitive et plus complète, elle améliore l’expérience utilisateur et fluidifie la relation entre locataires et gestionnaires.

Répondre à de nouvelles attentes

Les comportements évoluent et la relation client doit s’adapter pour maintenir un niveau de satisfaction élevé. L’espace locataires du site www.podeliha.fr devait donc faire l’objet d’une refonte afin d’améliorer ses fonctionnalités et retravailler son design.

Dans le cadre du projet d’entreprise Tem’po de Podeliha, un groupe de travail, mêlant des représentants du service communication, du service systèmes d’information et des opérationnels plongés au quotidien dans la relation avec les locataires, a été constitué pour repenser cet espace locataires. Une approche « en trois dimensions » afin de ne laisser aucun angle mort dans la conception de cet outil.

« Les attentes des locataires sont plus fortes car ils ont pris de nouvelles habitudes avec l’essor du e-commerce et le développement des démarches en ligne auprès des banques par exemple » explique Bérengère Chollet, responsable territoriale chez Podeliha et pilote du projet. « Il a fallu se mettre au niveau, aussi bien pour répondre aux problématiques les plus concrètes des locataires que pour optimiser l’efficacité du traitement des demandes de la part des équipes de Podeliha. »

Un panel complet des services et démarches en ligne

Avec l’aide de l’agence web Kyxar, Podeliha a déployé cette agence en ligne le plus accessible possible, que l’on soit familiarisé ou non avec l’utilisation de services en ligne. Le design a été entièrement revu pour épouser les standards actuels et garantir la même expérience depuis son ordinateur que sa tablette ou son smartphone. Une application mobile gratuite et des bornes digitales disponibles à l’agence d’Angers compléteront ce dispositif de communication réservé aux clients.

L’architecture de MyPodeliha se divise en six catégories :

  • L’accueil et son tableau de bord donnant une vision synthétique des éléments importants. Il comporte un bandeau permettant au bailleur social d’informer chaque locataire d’un évènement concernant son immeuble tel qu’une panne d’ascenseur. Depuis cet accueil, le locataire a la possibilité de mettre à jour son numéro de téléphone, son email et d’opter pour la dématérialisation de ses avis d’échéances en toute autonomie. Ces informations viendront s’intégrer automatiquement dans le progiciel de gestion informatique de Podeliha.
  • Mon compte, où le locataire peut consulter en un clin d’œil son solde et effectuer le cas échéant un paiement en ligne de tout ou partie de la somme à régler. Il peut aussi adhérer à tout moment au prélèvement automatique.
  • Mes documents, où il est possible de télécharger ou d’imprimer un avis d’échéance ou une attestation de loyer.
  • Mon logement, où sont centralisées l’ensemble des informations utiles telles que les diagnostics (DPE, risques naturels, etc.) ainsi qu’une bibliothèque de documents d’information relative au logement
  • Mes démarches, où l’on peut effectuer une demande (intervention technique hors contrat multiservices, recherche d’un nouveau logement, etc.), déposer son attestation d’assurance ou encore déclarer un changement de situation.
  • La FAQ, pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes sur la vie du locataire ou le parcours résidentiel.

De nouvelles fonctionnalités pour davantage d’efficacité

Cette nouvelle agence en ligne apporte davantage d’autonomie à ces derniers dans leurs interactions avec le bailleur social. Plus besoin de solliciter leur gestionnaire par téléphone aux heures d’ouverture pour des sujets qu’ils peuvent désormais gérer par eux-mêmes – contacter un prestataire, demander un document, alerter d’un dysfonctionnement – avec cette agence en ligne. Côté Podeliha, cette autonomie accrue pour les locataires permet aux équipes de se concentrer sur les demandes prioritaires nécessitant leur intervention, ce qui se traduit par une meilleure réactivité.

Testé et validé par les collaborateurs locataires de Podeliha, puis par des représentants de locataires avant son déploiement en début d’année, l’agence en ligne va continuer d’évoluer. « Une V2 est en route afin d’aller plus loin dans la dématérialisation des démarches » dévoile Bérengère Chollet, « via la signature électronique du contrat de location par exemple. »

 

Podeliha, le 23 janvier 2023

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