Logements sociaux, épicerie solidaire et MAM : découvrez notre résidence Colibris

La résidence Colibris est un projet initié par Podeliha et la commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou, située à deux pas d’Angers. À l’instar de la résidence Avifaune, la résidence Colibris se veut être un programme immobilier inclusif à plusieurs titres. Projet social axé autour de l’intergénérationnel et du vivre ensemble, cette résidence accueille logements locatifs sociaux, épicerie solidaire, maison d’assistants maternels, ainsi qu’une salle réservée aux habitants et associations locales.

La genèse de ce projet solidaire et intergénérationnel

Situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Barthélémy-d’Anjou, le programme de la résidence Colibris a nécessité plusieurs années de réflexion de la part de la mairie et de Podeliha, autour de l’utilité sociale de cette opération immobilière, de la prise en compte des besoins des habitants pour répondre à des questions de mobilité réduite, d’accessibilité pour les seniors et bien sûr, de la possibilité d’accueillir des personnes en situation de handicap dans un environnement propice.

Les différentes étapes du projet Colibris

Dès 2018, nous avons réuni les différents partenaires de ce futur projet social, notamment le CCAS, l’Adapei et l’association “Aide accueil”, pour accompagner la démarche d’inclusion sociale.

Les années qui ont suivi ont été synonymes de réunions et de concertations pour faire évoluer ce projet. En 2021, avec l’aide de nos partenaires qui travaillent sur le terrain et repèrent des besoins au quotidien, nous avons préparé les attributions de logements, à destination de personnes en situation de handicap et de vulnérabilité.

En décembre 2021 et janvier 2022, la CALEOL (commission d’attribution des logements) a décidé, en ayant bien sûr pris en compte les évaluations partagées en réunions faites en amont, de privilégier certains locataires avec des besoins bien spécifiques. Durant cette même période, nous avons également été très actifs dans l’accompagnement des publics les plus fragiles, en apportant notre contribution et notre soutien, main dans la main, avec nos partenaires spécialisés.

C’est donc en février 2022, que les premiers locataires ont été avertis de leurs attributions, en vue d’une livraison prévue en avril 2022.

“Nous sommes vraiment dans une démarche de service et d’accompagnement pour permettre aux publics les plus fragiles de trouver une sérénité dans ces nouveaux logements.” Véronique Lardeux, Responsable du service coordination territoriale chez Podeliha

 

Logements sociaux, épicerie solidaire, maison d’assistants maternels

En plus d’intégrer un volet inclusif, social et intergénérationnel autour de la construction d’habitations, ce projet ambitieux implique également de reconfigurer une partie du centre-ville. Ce projet se construit et s’étend sur quatre îlots.

Le premier îlot a été livré depuis plusieurs mois. Il comprend 22 logements sociaux, une épicerie solidaire, une maison d’assistants maternels, ainsi qu’une salle communale mise à disposition pour les habitants et des associations locales, autour du projet social de la résidence.

La construction de trois autres îlots permettra d’atteindre un ensemble de 62 logements à l’horizon 2024.

Les nombreuses particularités de la résidence Colibris

Située rue Pierre de Coubertin, la résidence Colibris est un projet d’habitat hybride et inclusif qui intègre 22 logements sociaux proposés à des seniors, des familles ainsi que des publics dits fragiles des services du village Pierre Rabhi du CCAS. Ils sont accompagnés par l’Adapei, Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales et Aide accueil.

Le rez-de-chaussée du bâtiment, dont la ville est propriétaire, accueille une épicerie solidaire sous le nom de “l’Étape” qui propose des produits à l’année, de 10 à 30% de leur valeur, ainsi que deux salles d’activités et une cuisine. L’épicerie solidaire, comme les salles d’activité ou la cuisine, permettent de créer du lien entre les habitants, de s’adapter aux budgets de chacun et de voir naître des projets et ateliers divers et variés.

Quant à la maison d’assistants maternels “Je m’amuse”, c’est une structure parfaitement adaptée à la garde d’enfants, de 0 à 6 ans. Véritable opportunité pour les familles, cette MAM propose de l’accueil périscolaire, veille à la santé et au développement des enfants inscrits, apporte une aide aux parents pour qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.

“La dimension du projet social a tout son sens, si l’on parvient à contribuer au bien-être de nos résidents et à l’équilibre de chacun.” Véronique Lardeux, Responsable du service coordination territoriale chez Podeliha

Promouvoir un habitat convivial où vie de quartier et projets de vie collectifs se marient à la perfection, fait partie de nos ambitions et c’est ce que nous souhaitons apporter quotidiennement dans notre politique de logement social, à l’instar de notre résidence Colibris ou de la résidence Coubertin.

 

Podeliha, le 27 juillet 2022

dictum ut lectus amet, fringilla mattis leo