Les objets connectés : améliorer la sécurité et les performances énergétiques

Publié le 01 juin 2017

L’IoT (Internet of Things) se développe dans de nombreux domaines : santé, industrie, recherche… Et le bâtiment est lui aussi la cible de ce phénomène et intéresse de très près les bailleurs sociaux, dans un contexte où ils recherchent une meilleure efficacité énergétique, une plus grande sécurité et une amélioration du confort des locataires.

C’est dans ce cadre, mais aussi en lien avec sa certification ISO 50001, qu’Immobilière Podeliha, très impliquée dans l’innovation, expérimente les solutions de Qowisio, sur le site test de la résidence du Petit Pouillé aux Ponts-de-Cé, après avoir installé les thermostats intelligents de Qivivo.

Les solutions Qowisio permettent par exemple :

  • de connaître les températures des logements (qui doit être de 19° C) et d’agir le cas échéant sur la température en départ chaufferie ;
  • de contrôler les taux d’humidité et de détecter s’il y a des problèmes sur les blocs VMC ;
  • d’être alerté par mail quand les systèmes qui sont sous surveillance détectent des défaillances.

Devant les bons résultats obtenus sur le site test, un déploiement des solutions est prévu en 2017, avec l’équipement de 200 désenfumages (2445 logements) et de 200 blocs VMC sur le parc locatif à Angers (2043 logements), mais aussi des travaux de télégestion de chaufferies sur 21 chaufferies (2176 logements). Enfin, une étude est en cours pour déployer la solution Qowisio sur les systèmes de vidéo-surveillance, et sur les chaudières individuelles, ce qui permettrait d’être alerté en cas de défaillance du matériel.

Pour Stanislas Fournier, chef du service Maintenance, les solutions connectées sont aujourd’hui devenues indispensables « pour s’assurer que tous nos équipements fonctionnent afin de garantir le bien-être de nos locataires. Le matin en arrivant au bureau, grâce à l’application web dédiée, nous pouvons jeter un coup d’œil sur le profil température de chaque bâtiment, voir s’il y a eu des anomalies et éventuellement apporter des corrections sur la courbe d’eau. Deuxième avantage : en cas de problème, nous sommes aussitôt alertés par mail ou sms. Enfin, nous aurons à terme la possibilité d’équiper tous nos smartphones avec l’application Qowisio de façon à ce que nos employés d’immeubles soient prévenus d’une défaillance au niveau de leur site. »

Immobilière Podeliha le 1er juin 2017

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