Les Hlm, comment ça marche ?

Aujourd’hui, 10 millions de personnes vivent dans un logement social en France et 2 millions attendent d’en obtenir un. Avec plus de 26000 logements locatifs sur l’ensemble de la région des Pays-de-la-Loire, Podeliha, filiale régionale d’Action Logement Immobilier a permis à environ 2700 familles ligériennes d’emménager dans un logement en 2021, qu’il soit ancien ou neuf.

Les besoins en logement spécifiques à chaque territoire, les contraintes liées au foncier –notamment dans les villes-, la nécessité de bâtir selon des objectifs de performance énergétique, les règles d’attribution des logements sociaux sont autant de points auxquels doivent s’affranchir les bailleurs sociaux pour construire et loger des familles. 

L’Union Sociale pour l’Habitat (USH), fédération nationale qui regroupe 436 organismes Hlm dont Podeliha, vient de réaliser une courte vidéo qui rappelle les grands principes de fonctionnement du logement social . Pour cela, 4 experts répondent aux questions suivantes : Quel est le fonctionnement du logement social ? Comment un immeuble Hlm est-il financé et construit ? Quelles sont les contraintes liées au foncier mais aussi aux transitions sociétales et environnementales ? Comment un logement Hlm est-il attribué ?

 

Découvrez la vidéo réalisée par l’USH

Les Hlm, comment ça marche ? from Union Hlm on Vimeo.

Podeliha, le 12 janvier 2022

 

Sed felis neque. elit. mi, Nullam et, felis accumsan