Le tri, c’est la vie !

Acteur engagé dans le développement durable, Immobilière Podeliha a mis en place une politique de tri des déchets ambitieuse !

Trier et valoriser les déchets issus de l’activité

Immobilière Podeliha, depuis juin 2010, assure le tri des déchets issus des chantiers de la Régie et de l’activité des bureaux (carton, papier). Ce tri s’effectue en en partenariat avec l’ESAT de la Gibaudière. En 2017, ce sont 45,5 tonnes de déchets qui ont été transférées à la plateforme de tri, dont 50,6 % valorisés contre 42,1 tonnes en 2016 dont 47% valorisés.

Les déchets de type DEEE (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique) et cartouches d’imprimante sont collectés par un éco-organisme. Au siège social, rue Bouché Thomas à Angers, des collecteurs de piles usagées ont été installés et l’éco-organisme Screlec est chargée de la collecte. Enfin, les déchets végétaux issus de l’entretien du siège social et du parc locatif représentent environ 310 tonnes par an. Ils sont évacués vers des plateformes de compostage.

Inciter les locataires à mieux trier leurs déchets

Pour compléter ce dispositif, des composteurs collectifs sont installés sur 87 sites d’Immobilière Podeliha, dont 68 sur l’agglomération angevine gérés par Label Verte. Au total, 952 foyers participent aux opérations de compostage et 36 sites sont autonomes (gestion exclusive par les habitants).

Deux démarches ont également été testées avec succès pour organiser le tri : l’installation de bennes en pied d’immeuble lors des emménagements des familles pour faciliter la récupération de cartons et l’aménagement d’un local dédié au tri des papiers et cartons dans le quartier de la Roseraie.

Immobilière Podeliha le 19 avril 2018

Aenean dolor. nec Donec commodo libero vel, neque. fringilla efficitur. id Phasellus