Le Rallye des jardins partagés, une belle initiative pour découvrir les jardins partagés de la Roseraie et les joies du jardinage !

Début juillet avait lieu le Rallye des jardins partagés de la Roseraie, dans le cadre d’un projet initié par le Centre Jean-Vilar « Cultiver les liens à la Roseraie ». Podeliha était partenaire de l’événement et avait ouvert les portes de son jardin partagé Au Nom des Roses…

Faire découvrir les jardins et le jardinage aux habitants

« Il existe de multiples projets de jardins partagés dans le quartier de la Roseraie. L’idée de ce rallye était de faire découvrir, au travers de plusieurs parcours, les jardins de la Roseraie avec des circuits adaptés pour petits ou plus grands marcheurs, mais aussi des animations, pour leur donner l’envie de s’y investir », commente Charlène Angibaud, Chargée de mission animation sociale.

Elise Soutif, développeur territorial à la Ville d’Angers, qui a coordonné le projet entre les différents partenaires et intervenants explique : « Nous rencontrons de plus en plus de familles désireuses de pratiquer le jardinage, et de se rapprocher de la nature, particulièrement depuis la crise du Covid. Les jardins sont un excellent support pour faire ensemble, mais aussi permettre aux parents de partager des activités avec leurs enfants. Avec ce rallye, nous avions envie de faire découvrir aux habitants les richesses des jardins et du jardinage. Nos partenaires, tels que Podeliha, la Régie de quartiers, la Soclova, LogiOuest ou encore Les Amis du Jardin de la Roseraie nous ont aidé à monter cet événement pour les habitants du quartier. »

Des animations appréciées des grands et des petits

Ils se sont mobilisés aussi pour proposer des animations en plus d’ouvrir les portes de leurs jardins : ateliers plantations, semis, bombes à graines, musique, goûters, etc… Podeliha, en collaboration avec SICLE (Société d’Intérêt Collectif pour L’Environnement), a ouvert les portes du jardin Au Nom des Roses, inauguré en septembre 2018. Julie Gayet de Coquelicots et Papillons y a proposé un atelier « bombes à graines », déposées aux abords des résidences (le long des murs) pour que de jolies prairies fleuries y poussent et viennent embellir le quartier, en accord bien sûr avec les équipes de terrain et les jardiniers de Podeliha ! Les bombes à graines sont de petites boules d’argile contenant des graines que l’on « jette » dans la zone sur laquelle on souhaite voir pousser les fleurs. La pluie libère ainsi les graines, qui germent naturellement dans la terre !

Les animations sur l’ensemble des jardins ont été très appréciées des familles et des enfants notamment l’atelier bombes à graines, le terrarium et la réalisation d’une fresque aux Pléiades. Des habitants ont pris contact avec les jardiniers déjà actifs pour se revoir ! « Il s’agissait d’une 1ère édition, et nous réfléchissons à faire vivre cette initiative sous d’autres formats, avec des nouveaux partenaires intéressés dès l’année prochaine », conclut Elise Soutif… Une belle et verte initiative comme on les aime chez Podeliha, qui mélange l’intérêt écologique et le lien social !

 

Podeliha, le 29 juillet 2021

ut libero venenatis, libero Aenean dictum Aliquam lectus et, libero.