La Grande Echelle, nouveau programme de Podeliha dans les anciens logements du centre de secours Le Chêne Vert à Saint-Barthélemy-d’Anjou

Longtemps inoccupés, les six bâtiments situés derrière la caserne des pompiers à Saint-Barthélemy-d’Anjou, aux portes d’Angers, vont faire l’objet d’une transformation en profondeur. Un programme d’envergure pour Podeliha qui proposera 40 nouveaux appartements locatifs et 20 maisons individuelles en location-accession. Petit clin d’œil aux professionnels du centre de secours toujours en activité, la résidence est baptisée « La Grande Echelle » !

Podeliha a acquis auprès d’Angers Loire Métropole la parcelle de près d’un hectare et les 60 logements des officiers sapeurs-pompiers – qui appartenaient au SDIS49 – inoccupés depuis 5 ans. Près de la caserne, rue du Chêne Vert à Saint-Barthélemy-d’Anjou, entre une zone commerciale et un grand parc, le site va connaître une intense période de travaux dans les mois qui viennent.

Démolition, restructuration et création sont au programme

Sur les six bâtiments existants, quatre seront démolis tandis que 2 seront conservés pour recréer entièrement 40 nouveaux appartements. Podeliha ne conservera que la structure (murs et toits) pour y intégrer des logements de T2 et T3 au lieu des T4 et T5 afin de répondre aux besoins actuels du territoire. L’aspect actuel des bâtiments sera conservé mais sera rénové : les façades seront repeintes et les balcons existants seront marqués par une couleur plus soutenue. Coté parc, des balcons seront ajoutés afin d’apporter plus d’espace et de luminosité aux séjours des logements nouvellement créés et imaginés par l’architecte Yves Hubert.

« Dans cette opération, l’enjeu tient à la réalisation du très gros chantier de désamiantage. En effet, une période de 7 mois y sera consacrée pour procéder au désamiantage intégral du site. Rien que pour cette phase ainsi que la démolition, Podeliha investit plus d’1,7 millions d’euros sur les 5,4 millions d’euros de budget total consacré à l’ensemble du programme, soit +de 30% du budget !  La livraison des 40 logements est prévue courant 2022 » indique François Le Guilcher, chargé de cette opération.

Des maisons en location-accession pour plus de mixité

A la place des quatre bâtiments démolis, 20 maisons individuelles en location-accession « Côté Parc » seront bâties selon trois modèles afin de créer un ensemble pavillonnaire hétérogène. Les jardins des logements offriront une « respiration » verte en cœur d’îlot et permettront de faire la transition entre le parc et les deux résidences conservées. La commercialisation est confiée à Podeliha Accession sous la marque Les Castors Angevins. Enfin, Podeliha en tant qu’aménageur prendra en charge la création et la rénovation des voiries jouxtant ce programme des Chênes Verts.

 

Podeliha, le 22 septembre 2020

amet, Curabitur at vel, nunc commodo ut mattis porta. Donec id luctus