La copropriété : une nouvelle donne pour les hlm

Immobilière Podeliha gère un parc locatif de plus de 21 500 logements dans l’Ouest de la France dont 2146 lots sur 148 copropriétés.

Dans un contexte où la vente HLM est encouragée par le gouvernement – notamment dans une perspective d’autofinancement des organismes –, Immobilière Podeliha vend régulièrement et de plus en plus souvent des logements. La loi prévoit l’obligation de créer une copropriété dès lors qu’une résidence comprend au moins deux propriétaires. « Le ­régime juridique de la copropriété permet la répartition de la propriété d’un immeuble collectif entre plusieurs personnes appelées copropriétaires. Ce régime fixe les règles de fonctionnement de cette petite collectivité, afin qu’elle vive en bonne harmonie. » (source : notairesdefrance.fr) La copropriété ainsi créée doit se doter d’un syndic, élu par les copropriétaires en assemblée générale. Elle a en charge la gestion de tout ce qui concerne les espaces communs.

A l’heure actuelle, 68 copropriétés d’Immobilière Podeliha sont gérées par le syndic des Trois Roches.

En tant que gestionnaire de syndics de copropriétés, Les Trois Roches organisent chaque année des assemblées générales des copropriétaires ayant pour but de se prononcer sur les comptes de l’année passée, sur le budget prévisionnel de l’année future – c’est-à-dire le montant de la provision trimestrielle de charges à payer par chacun -, de voter les travaux nécessaires à l’entretien des parties communes, de définir la provision pour fonds de travaux… Pour que les décisions soient entérinées, la majorité, voire l’unanimité pour les décisions les plus importantes, doit être obtenue.

Avec la hausse du nombre de ventes HLM, Immobilière Podeliha devrait voir le nombre de ses copropriétés augmenter dans les années à venir.

Immobilière Podeliha le 18 mars 2019

mi, ipsum Nullam accumsan quis eget facilisis ante. Praesent consequat. dictum Phasellus