Kaps : comment la colocation solidaire transforme les quartiers d’Angers

Publié le 22 février 2023

Depuis 2019, Podeliha participe à l’aventure KAPS à Angers : un mouvement de colocations solidaires au service du mieux vivre ensemble dans les quartiers prioritaires. L’initiative gagne du terrain sur le territoire angevin et porte ses fruits avec une grande diversité d’actions qui renforcent le lien social.

Une opération lancée en 2019

Ils font désormais partis du paysage avec leur t-shirt rouge « jeune & solidaire ». Et leur présence est synonyme de bonne humeur et d’entraide ! Les Kapseurs, ces étudiants et jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans, contribuent activement à la vie des quartiers où ils ont élu domicile en colocation. A Angers, ils sont désormais près de 80 à avoir adhéré à la démarche portée par l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) depuis 2009 au niveau national. La préfecture du Maine-et-Loire figure parmi les 40 villes accueillant ces colocataires solidaires, qui s’engagent à mener des projets individuels et collectifs en contrepartie d’un loyer modéré dans le logement social.

Faire rimer logement et engagement

Qui sont-ils ? « En majorité des étudiants, mais aussi des apprentis, des jeunes actifs ou des volontaires en service civique» détaille Claire Guinehut, chargée de mission animation sociale chez Podeliha. Le bailleur social est en effet partenaire de l’opération depuis son implantation à Angers en 2019 dans les quartiers Grand Pigeon et Savary, puis plus récemment à Belle Beille et Monplaisir. Il met à disposition huit logements pour accueillir ces colocataires solidaires dans des conditions avantageuses. « La colocation, c’est rare dans le logement social » précise Claire Guinehut. « Cela permet à ces jeunes de se loger avec un loyer vraiment abordable. »

Créer du lien social en bas d’immeuble

En quoi consiste l’engagement solidaire des Kapseurs ? Consacrer quelques heures par semaine à la création de lien social dans le quartier où ils vivent, de septembre à juin. Cet investissement prend deux formes :

  • Un engagement individuel dans le mentorat, l’accompagnement scolaire et culturel d’un jeune du quartier dans une relation de soutien, d’aide et d’apprentissage. Concrètement, le Kapseur intervient auprès d’un jeune écolier, d’un collégien ou d’un lycéen en difficulté à travers des sorties et des moments d’échanges.
  • Un engagement collectif via des actions solidaires sous le signe de la bienveillance et du partage. « Les Kapseurs organisent et encadrent environ une action collective par semaine dans leur quartier » explique Claire Guinehut. « Les thématiques sont variées : sport, digital, environnement… Il peut s’agir de distributions alimentaires ou de repas partagés en pied d’immeuble, d’initiation à l’utilisation du numérique, de « clean walk » (ramassages de déchets) avec les habitants, etc. »

Kaps a de beaux jours devant lui

Pour Podeliha, ce partenariat avec l’AFEV autour de la colocation solidaire s’inscrit dans sa politique en faveur de la mixité sociale et de la lutte contre les inégalités. « Les Kapseurs participent à apporter une dynamique positive dans ces quartiers, cela permet de combattre l’isolement ou encore les incivilités » résume Claire Guinehut.

Avec d’autres bailleurs sociaux (Angers Loire Habitat et Soclova), Podeliha confie à l’AFEV le pilotage du projet KAPS : la recherche des colocataires et leur répartition dans les logements, la formation des Kapseurs aux différentes missions qui leurs sont confiées ainsi que la coordination des actions. Avec réussite : le nombre de logements fléchés vers l’opération progresse, tout comme le taux de reconduction des jeunes (41,4 % en 2022). Un modèle gagnant-gagnant qui profite au vivre ensemble et à la réhabilitation de l’image des quartiers prioritaires.

Vous avez entre 18 et 30 ans et souhaitez devenir kapseur.se à Angers ? Accédez au formulaire d’inscription.

 

TwitterFacebookLinkedInEmail

Ces actus peuvent aussi vous intéresser