Journée mondiale de la biodiversité, Immobilière Podeliha poursuit son engagement pour préserver les abeilles

Début mai 2019, la France est devenue la capitale mondiale de la biodiversité durant une semaine.  A cette occasion et à l’appui d’un rapport complet sur l’état de notre planète, la communauté scientifique a alerté sur la nécessité d’agir pour préserver les ressources de la Terre. Il en ressort notamment que les espèces animales et végétales sont menacées d’extinction si rien n’est fait. La diversité biologique et les ressources naturelles, produites par les écosystèmes, contribuent directement à plus de 40 % de l’économie mondiale et les écosystèmes couvrent 60 % des besoins humains.  A titre d’exemple, 70 % des cultures (soit 35% de ce que nous consommons) dépendent d’une pollinisation animale et en particulier les insectes.

Profitant de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, Immobilière Podeliha annonce son nouveau partenariat avec l’association ISTOMIEL pour s’occuper des abeilles dont les ruches sont installées sur les toits de la résidence Les Héliades à Angers (seule résidence angevine bénéficiant du label Biodivercity®). Ainsi, Gonzague Noyelle, Directeur général d’Immobilière Podeliha, et Antonin LE LUC-VENET, Président de l’Association ISTOMIEL, ont signé ensemble une convention qui porte sur la gestion des ruches et sur la mise en œuvre d’animations participatives au profit des locataires.

Cette action peut paraître fantaisiste à l’échelle de l’entreprise mais ce qui important, c’est qu’elle suscite d’autres idées de la part des collaborateurs, d’initier des démarches allant dans le sens de notre responsabilité sociétale et environnementale, au-delà de notre acte de construire et d’entretenir notre parc immobilier, se réjouit Gonzague Noyelle.

ISTOMIEL est une association qui réunit plusieurs étudiants de l’ISTOM (1) investis pour faire découvrir l’apiculture dans sa globalité. Leur motivation est de montrer une apiculture différente des systèmes intensifs avec une production viable, tout en respectant le bien-être des abeilles.

 

(1) Ecole d’ingénieurs spécialisée dans l’agronomie, l’environnement et le développement dans les pays du Sud, installée à Angers depuis septembre 2018.

Immobilière Podeliha le 22 mai 2019

dapibus eleifend Praesent leo. suscipit velit, amet, ultricies lectus ut mattis