[Innovation] Connect’Emploi pour (re)lier l’emploi à nos quartiers !

Podeliha annonce le lancement officiel de son nouveau dispositif d’aide au retour à l’emploi : Connect’Emploi, en partenariat avec Pôle In 49 –association oeuvrant au sein des quartiers sur l’emploi, l’économie, le social et la citoyenneté- et Way4You, start-up spécialisée en conseil et coaching en orientation scolaire et professionnelle.

L’enjeu principal de Connect’Emploi est de (re)créer une connexion entre les habitants éloignés du monde du travail et les entreprises ou organismes de formation qui peinent à recruter des personnes dont le profil peut coïncider avec ces mêmes habitants. Avec l’appui des partenaires locaux, d’un réseau professionnel mobilisé, et grâce à la solidarité des habitants du quartier, l’ambition de Connect’Emploi est de donner toutes les chances à chacun d’agir sur sa vie professionnelle.

S’adressant principalement aux locataires de Podeliha, 30 personnes au total pourront bénéficier de ce dispositif décliné en 3 sessions d’accompagnement, chacune rythmée selon trois phases :

  • Campagne d’information auprès des locataires, réception des candidatures et sélection des participants après entretien téléphonique
  • Ateliers collectifs et conduite d’entretiens individuels pour aider à construire un projet professionnel et immersion en entreprise avec un accompagnement individuel de proximité pour chaque participant
  • Evaluations de la session dans sa globalité avec les partenaires.

La première campagne d’information a démarré au début de l’été avec déjà plus de 25 personnes intéressées par le projet. Une information collective aura lieu le 10 septembre prochain afin de présenter le projet aux participants préinscrits pour un démarrage de la première session courant septembre.

« Accompagner nos locataires pour les aider à retrouver une confiance en soi perdue ou abîmée, à sortir de l’isolement, à nouer des liens solides avec d’autres habitants de leur quartier, et même à imaginer d’autres actions collectives pour améliorer le quotidien sur le territoire, restent des attentes fortes de Podeliha » avoue Pascal Boucher, Chef du service animation et innovation sociale de Podeliha.

« Toutes ces actions qui concourent au mieux vivre ensemble et à l’amélioration du cadre de vie de nos locataires, font partie de notre mission d’intérêt général et d’utilité sociale » ajoute Isabelle Conan, Directrice de la clientèle. «  Il ne s’agit plus d’intervenir auprès de nos locataires sur des difficultés liées à la gestion de leur logement, mais bien d’agir sur certains dysfonctionnements qui les conduisent à baisser les bras face à une situation déséquilibrée. »

Le quartier de la Roseraie à Angers est le terrain d’expérimentation de ce nouveau dispositif avec un périmètre d’action situé plutôt en coeur de quartier -Jean XXIII- mais incluant également le secteur Bédier-Beauval. Un choix qui n’est pas le fruit du hasard. Avec ses 22 000 habitants environ, le quartier de La Roseraie reste le plus dense d’Angers et Podeliha approche les 2000 logements en location. Malgré un projet de rénovation urbaine mené en profondeur au début des années 2000, qui a permis la réhabilitation de près de 4000 logements, l’arrivée d’infrastructures comme la première ligne de tramway, d’équipements socioculturels, sportifs et des commerces, il n’en demeure pas moins que le quartier souffre d’un taux de chômage supérieur à la moyenne du territoire angevin et à la moyenne nationale : 28,7% de la population de ce quartier contre 20,7% à l’échelle de la ville et 33,9% sont titulaires d’aucun diplôme ou au plus du brevet des collèges contre 28,1% à Angers (Sources INSEE 2015/AURA).

Dans son engagement fort auprès des territoires, Podeliha a donc décidé d’œuvrer auprès de ses locataires à la Roseraie pour améliorer leurs conditions de vie, et pas seulement leur logement.

 


Ce projet est lauréat du Fonds d’Innovation d’Action Logement Immobilier (ALINOV) sur les 74 dossiers présentés par les différentes filiales d’Action Logement. A ce titre, il a obtenu une aide du groupe d’Action Logement qui soutient l’innovation locale portée par ses filiales, au service des locataires et des territoires.


Vous avez besoin d’un coup de main dans vos recherches d’emploi ?

  • contact@polein49.fr
  • 07.77.06.20.68

 

Podeliha, le 6 août 2019

Aliquam Aenean dolor libero id commodo dapibus ut Donec ipsum Sed