[ Innovation ] 18 maisons construites Hors Site à Saint-Hilaire-de-Clisson

A Saint-Hilaire-de-Clisson en Loire-Atlantique, Podeliha mène une opération innovante avec la construction de 18 maisons modulaires, produites hors-site. Un test grandeur nature pour répondre aux problématiques de coûts et de délais de construction, mais aussi de qualité et d’empreinte écologique…

« Nous menons depuis quelques années une réflexion globale sur les process d’industrialisation de la construction du logement pour répondre à des problématiques liés aux coûts de construction, aux délais et à la qualité du bâti. Ce sont des critères essentiels à la fois pour des logements que nous proposons à la location, mais aussi pour des logements en accession à la propriété. L’opération du Clos de la Vergnaie est un test grandeur nature d’un process d’industrialisation proposé par Douillard Construction, entreprise de Loire-Atlantique et membre du réseau La Maison abordable », explique Pierre Grange, Directeur du Développement et du Patrimoine de Podeliha.

Main d’œuvre locale et construction Hors Site, une combinaison novatrice

Sur des modèles standardisés, les modules, réalisés en structure bois, sont entièrement construits en dehors du chantier, c’est-à-dire « Hors Site », puis assemblés in situ. Une maison, suivant sa typologie, peut contenir 2, 3 ou 4 modules pré-fabriqués, composés d’ossature bois et de matériaux traditionnels. Leur structure de base étant formée par des cadres rectangulaires, assemblés selon la technique des charpentes industrielles, les montants verticaux reprennent intégralement les charges et ne reposent pas sur une lisse basse. Ce procédé innovant de l’assemblage et du montage permet de livrer sur le terrain des modules presque achevés. Ce système est également vertueux sur le plan de la RSE car le site de production est un berceau pour l’emploi, transformé en centre de formation et d’insertion qui ouvre des horizons à une main d’œuvre revalorisée. Autant de valeurs que Podeliha partage avec le constructeur.

Ce système de fabrication présente plusieurs autres avantages : une empreinte écologique maîtrisée (matériaux biosourcés, temps de transports réduit, maitrise du cycle des déchets…), un ensemble architectural de qualité et un confort pour les habitants (performances thermiques RT 2012 – 20%).

Une solution innovante qui sera déployée chez Podeliha

Le programme des 18 maisons du Clos de la Vergnaie, commencé en septembre 2019, sera livré en juin 2020, soit des délais de construction réduits de 30 à 50%. Une réflexion sur cette thématique de l’industrialisation est aussi en cours avec d’autres fournisseurs, capables de proposer des procédés de construction différents, « la question du coût et de la qualité du logement est tout à fait central dans notre développement. Nos objectifs de production de logements sur tout le territoire des Pays de la Loire sont ambitieux : 1000 logements/an (en location et en accession à la propriété), et nous envisageons à terme de produire une centaine de logements par an selon des process industriels », conclut Pierre Grange.

 

Podeliha, le 11 février 2020

Crédit-photo : Douillard Construction

 

eleifend nec elit. dolor. dolor ut id in mattis ut risus.