Inauguration des premiers logements sur le site industriel des Allumettes !

Vendredi 8 février 2019, Immobilière Podeliha inaugurait officiellement les 52 premiers logements de la résidence Les Allumettières située sur l’ancienne manufacture des Allumettes à Trélazé, un projet emblématique pour le bailleur, pour la ville et pour ses habitants.

En hommage à l’histoire du site, le programme a été baptisé « Les Allumettières », du nom de ces femmes qui ont travaillé à la fabrication des allumettes à la « Manu », construite en 1930 et fermée en 1981. Trois d’entre elles étaient présentes lors de l’inauguration pour dévoiler la plaque inaugurale : un moment teinté d’émotions….

Avec l’ancienne manufacture d’allumettes de Trélazé, Immobilière Podeliha relève le défi de transformer cette ancienne friche industrielle en un nouveau quartier de vie, mêlant logements, commerces, espaces paysagers et lieux publics. L’enjeu est de transformer ce patrimoine industriel du XXe siècle, qui s’étend sur près de six hectares au cœur de Trélazé, tout en conservant les éléments patrimoniaux d’importance et l’esprit industriel. Ainsi, l’ensemble de la structure originale a été restaurée pour valoriser les volumes initiaux.

Un concours pour choisir le concepteur-réalisateur

Pour mener à bien la restauration des halles B et C et leur transformation en 52 logements semi-collectifs, Immobilière Podeliha a organisé un concours de concepteur-réalisateur dont le lauréat a été le groupement composé de l’architecte rennais Cabinet Latitude et Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Le projet allie le respect et la mise en valeur du patrimoine, et la qualité d’usage tout en maîtrisant les coûts. En outre, il répond à une nécessaire sobriété énergétique et permet de végétaliser un site jusqu’alors 100 % minéral.

Un beau programme…

Ce programme collectif propose des appartements locatifs semi-collectifs avec un niveau de prestation élevé. En R+1 (avec combles), la résidence comprend 52 logements répartis de la façon suivante : 16 type 2, 32 type 3 et 4 type 4. Les appartements bénéficient d’une pièce à vivre lumineuse prolongée par un balcon ou une terrasse pour les logements situés à l’étage, et par une cour pour ceux du rez-de-chaussée. Trois appartements sont conformes au label Habitat Senior Services Plus.

Le démarrage des travaux de restructuration des halles D et E est prévu fin 2019. Ce nouveau projet proposera 57 logements dont 36 en locatif gérés par Immobilière Podeliha et 21 en accession sociale à la propriété commercialisé par Podeliha Accession.

Immobilière Podeliha le 12 février 2019

mattis ipsum commodo ut vulputate, eleifend commodo risus