Habitat évolutif et maintien des seniors à domicile : 2 programmes en cours aux Ponts-de-Cé

En partenariat avec l’association Phoenix-Senior, qui développe le label Lubens, Immobilière Podeliha expérimente 2 programmes d’habitat évolutif, dont le principe est d’anticiper dès la construction l’évolutivité du bâti pour s’adapter aux besoins des seniors.

Selon l’Insee, à l’horizon 2060, le nombre de personnes de + 60 ans augmentera de plus de 10 millions ; une personne sur trois aura alors + 60 ans alors même que près 90 % d’entre elles déclarent vouloir vieillir chez elles. Autant dire que l’allongement de la durée de vie est un sujet majeur pour les acteurs de la construction. Cette évolution les incite à penser dès aujourd’hui de nouveaux concepts d’habitat.

Immobilière Podeliha engagé dans le maintien des seniors à domicile

Immobilière Podeliha s’est engagée à produire 500 logements labellisés Habitat Senior Services Plus® d’ici 2020. Parallèlement, le bailleur social innove pour que l’habitat de demain s’adapte aux besoins et aux usages des seniors. Ainsi, en partenariat avec l’association Phoenix-Senior, qui développe le label Lubens Habitat, avec les entreprises Saint Gobain et Legrand, Immobilière Podeliha expérimente un nouveau concept d’habitat évolutif. Ce dernier va se déployer à travers deux programmes immobiliers actuellement en cours de construction sur la commune des Ponts-de-Cé, en collaboration avec le cabinet d’architectes Rolland. Le premier programme comprend 2 maisons individuelles rue Boutin, et le second 9 appartements dans le quartier de la Monnaie.

Le concept d’habitat évolutif

Son principe est d’anticiper, dès la construction, l’évolutivité du bâti Logements Lubens - Rue A Boutin - Les Ponts de Céen prenant en compte les usages et les besoins liés au vieillissement des occupants, mais aussi à des accidents ou diverses pathologies. La mise au point d’un cahier des charges pour la réalisation de tels habitats a fait notamment intervenir des professionnels du secteur médical : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins… La démarche vise à préparer le bâti en amont pour qu’il puisse facilement être adapté/modulé à moindre coût et selon les déficiences et pathologies rencontrées.

L’adaptation du logement au vieillissement permet de prolonger le maintien à domicile des seniors et ainsi de réduire le coût des structures d’hébergement pour la société. Pour répondre à la fois à la demande croissante des collectivités et aux besoins des locataires, Immobilière Podeliha va déployer ce concept d’habitat évolutif dans les années à venir.

Immobilière Podeliha le 9 mars 2016

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
felis pulvinar tempus Aenean commodo libero nec dapibus ipsum