Habiflex : nouveau concept de logements déplaçables, économiques et durables

À l’instar des lieux éphémères où s’installent des résidences d’artistes, expositions et autres événements culturels pour une durée déterminée, le projet Habiflex propose quant à lui d’occuper les terrains vacants temporairement dans le but d’installer des logements modulaires, économiques et écologiques.

Réelle opportunité pour les citoyens en attente de logement social et pour les territoires dont l’attractivité est freinée par le manque de logements, ce concept d’habitations temporaires est une solution viable et répond aux attentes des habitants, collectivités et professionnels.

Habiflex : une offre de logements locatifs sur des terrains en attente de projets

Proposer des logements pour tous, le temps qu’un projet se construise, tel est l’objectif d’Habiflex, notre nouveau concept d’habitats flexibles. En effet, ce procédé de logements modulaires moderne et novateur répond à plusieurs problématiques auxquelles il est de plus en plus urgent de répondre. D’une part, le manque de logements vacants pour les locataires et d’autre part, les entreprises qui peinent à recruter du personnel, faute de logements disponibles sur le territoire.

Fort de ce constat et en tant que spécialiste du logement social sur les départements de la Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, nous avons souhaité développer Habiflex, un concept innovant d’habitat flexible.

Développer le parc locatif autour d’un projet immobilier moderne et novateur

Pour mener à bien cette mission et répondre aux attentes des citoyens en attente de logements, nous aménageons des terrains mis à notre disposition par les collectivités durant 7 ans maximum, sur lesquels seront installés différents logements déplaçables.

Le lancement de notre programme Habiflex est prévu à Chanverrie, en Vendée, où le parc social y est aujourd’hui peu développé. Particulièrement touchée par le manque de logements disponibles à la location et la présence d’entreprises dynamiques qui peinent à recruter dans la région, Chanverrie se verra proposer 20 logements familiaux sociaux, en accord avec la mairie.

 

Ce projet vous intéresse ? Découvrez en vidéo notre concept Habiflex ! 

 

Les atouts et avantages de ce nouveau modèle d’habitats sociaux

Économiques, sociaux, écologiques… Les avantages de notre programme Habiflex sont nombreux et répondent au manque de logements dans Les Pays de la Loire. Proposés en location temporaire, ces nouveaux logements modulaires sont inédits et bénéficient d’atouts considérables.

Économique : destiné aux locataires aux revenus modestes

Destiné aux personnes qui ne sont pas toujours prioritaires dans le parc social tels que les jeunes salariés, les saisonniers et intérimaires ou alternants, Habiflex propose une offre sociale innovante à moindre coût.

Social : facilite le retour à l’emploi et la mobilité professionnelle.

Cette solution contribue à l’attractivité et au développement des territoires qui peinent à loger leurs citoyens. Habiflex facilite également le retour à l’emploi et la mobilité professionnelle pour les demandeurs d’emploi, sur le territoire Nord Vendée.

Transitoire et temporaire : utilisation de terrains en attente de projets

Pour éviter les friches et utiliser le foncier vacant, Habiflex propose de nouveaux logements sociaux sur des terrains provisoires en attente de projets. L’objectif ? Utiliser ce qui ne l’est pas et proposer le confort d’un habitat traditionnel sur des sites aménagés par nos soins.

Construction rapide et coûts maîtrisés

Grâce à une technologie innovante de modules pré-construits hors site et assemblés sur place, ces futurs habitats déplaçables bénéficieront d’une mise en œuvre rapide de l’ordre de 12 mois entre le choix du projet et sa livraison finale.

Écologique : matériaux bois et performances énergétiques exemplaires

Habiflex est une solution responsable et écologique. Avec le bois comme principal matériau de construction, les futurs logements disposent de matériaux renouvelables, avec une empreinte carbone exemplaire. Produits en local et construits par des artisans de votre territoire, ils répondent également aux performances thermiques équivalents à la RE 2020.

Retour sur notre journée de lancement à l’usine Leco²

Ce mardi 22 mars, nous avons officiellement lancé notre nouvelle marque Habiflex depuis Leco², l’usine de production des modules, située à Saint-Mars-la-Jaille, en Loire-Atlantique.

Au cours de cette matinée, Gonzague Noyelle, Directeur général de Podeliha et Pierre Grange, Directeur du Développement et du Patrimoine, ont présenté le concept innovant de logements flexibles et déplaçables, puis Jean-François Fruchet, maire de Chanverrie a expliqué ce qui a motivé la commune à franchir le pas et à s’engager dans cette démarche.

A l’issue de cette présentation, une visite de l’unité de production de l’usine était organisée par Xavier Jaffray, Directeur de Leco², afin de mieux comprendre comment sont fabriqués les logements Habiflex.

L’origine du concept vient d’une visite de la ministre du logement et d’un échange avec les chefs d’entreprises vendéens qui exprimaient des difficultés à trouver des solutions pour loger les salariés, et notamment ceux en mobilité professionnelle. En tant que filiale d’Action Logement, il était important pour nous de trouver une solution à cette problématique.”, livre Gonzague Noyelle pendant la présentation. “Avec Habiflex nous avons comme solution de construire vite, de construire mieux, et de construire sur des terrains qui ne sont pas immédiatement exploitables pour accueillir des logements. En travaillant ensemble, avec nos équipes, nos partenaires et les collectivités, nous voulons montrer qu’Habiflex est un projet tangible, durable, qui a vocation à répondre à un certain nombre de problématiques. Ce n’était pas simple de convaincre les élus, beaucoup ont la volonté de faire différemment pour répondre à la problématique du logement, mais peu osent franchir le pas. La commune de Chanverrie a été la première à nous faire confiance. 

Pour Pierre Grange, “nous avons la chance d’être sur un territoire à la fois innovant, à la fois porteur de développement économique, qui a envie de s’engager. Cette réflexion est devenue une proposition qui s’est concrétisée, car nous avons travaillé avec Monsieur le maire, qui nous a fait confiance et nous l’en remercions. 

Nous sommes fiers d’être la première commune vendéenne à installer des logements flexibles sur notre territoire. Je tiens à remercier Podeliha de nous proposer la solution Habiflex pour répondre à la problématique du foncier.” conclut Jean-François Fruchet.

 

Podeliha, le 23 mars 2022

id efficitur. ultricies Sed justo Praesent venenatis Lorem commodo