Garantir les approvisionnements électriques : un enjeu national dans lequel Podeliha s’engage avec Voltalis

Podeliha lance une nouvelle campagne d’installation de 4 500 boîtiers d’effacement Voltalis pour répondre aux enjeux de sécurité d’approvisionnement électrique du pays et contribuer aux économies d’énergie…

Pour assurer l’équilibre en temps réel entre la production et la consommation d’électricité et éviter le « black-out », une nouvelle technologie se développe en France : l’effacement de consommation, une alternative au stockage. D’abord utilisée par l’industrie et désormais accessible au grand public, cette technologie dont la France est pionnière permet à la fois de sécuriser les approvisionnements et de réaliser des économies d’énergie. Dès juin 2020, le gouvernement appelait à la mobilisation de tous, et particulièrement du secteur du logement, pour développer les capacités d’effacement de consommation d’énergie afin de limiter les risques de tension sur le réseau. En effet, la crise sanitaire liée à la COVID 19 a affecté le planning de maintenance des réacteurs nucléaires français, laissant craindre des risques majeurs pour l’approvisionnement électrique du pays cet hiver, en particulier en cas de vague de froid.

Transition écologique, économies d’énergie et réduction des factures pour les locataires : Podeliha s’engage !

En tant que bailleur, Podeliha a décidé de répondre à cet appel et de renforcer son partenariat avec Voltalis. Concrètement, Voltalis a développé une technologie d’efficacité énergétique unique, qui repose sur un boîtier connecté installé dans les logements chauffés au tout électrique, allié à une application mobile de suivi et de pilotage de la consommation. Ce boîtier permet de piloter la consommation des appareils raccordés, comme les radiateurs ou les chauffe-eaux et de procéder à de brèves réductions de consommation lorsque le système électrique en a besoin.

Au-delà des économies d’énergie générées pour les locataires du parc de Podeliha, la solution Voltalis contribue activement à la maîtrise de la consommation et à l’équilibre du système électrique français. En coordonnant au niveau national et en agrégeant en temps réel de courtes baisses de consommation, Voltalis offre plus de flexibilité au réseau électrique, lui permettant de surmonter les pics de consommation, de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes et d’inclure les énergies renouvelables.

« Avec ce partenariat, nous poursuivons notre démarche de maîtrise des charges et des dépenses énergétiques de nos locataires, tout en contribuant activement à la transition écologique et aux besoins de flexibilité du système électrique. Cette collaboration s’intègre parfaitement à la démarche RSE du groupe, et à notre mission d’intérêt général » précise Gonzague Noyelle, Directeur général de Podeliha. « C’est un pas concret vers les smart grids (1) au bénéfice de tous ».

Voir notre communiqué de presse.

(1) Réseau électrique intelligent

Podeliha, le 4 novembre 2020

amet, ipsum commodo Aliquam nec Aenean odio diam Donec Nullam ut mattis