Fin de travaux pour la Baraterie !

Publié le 06 avril 2017

Dans le quartier des Justices à Angers, les immeubles de la Baraterie, construits dans les années 1980, viennent de connaître d’importants travaux de réhabilitation et de résidentialisation.

Débuté en novembre 2015, le chantier de la Baraterie portait sur des travaux de réhabilitation énergétique, l’amélioration du confort des appartements, la résidentialisation et la sécurisation des résidences. Initialement prévue pour fin décembre 2016, la fin du chantier a été décalée à mars 2017. En effet, GRDF a dû intervenir pour déplacer une canalisation de gaz qui ne figurait pas sur les plans, une intervention qui n’était donc pas planifiée…

Les appartements : remise aux normes et amélioration du confort

Les logements ont connu une remise aux normes électriques. Les menuiseries extérieures, les volets roulants électriques et les portes palières ont été remplacés. À l’intérieur, des sols en PVC ont été posés dans toutes les pièces. Dans les pièces humides (cuisine, W.-C., salle de bains), les revêtements ont été changés (faïence, toile de verre et peinture). De nouveaux appareils sanitaires ont été mis en place ; dans les T2 et les T3, des douches remplacent les baignoires. Des chaudières gaz à condensation individuelles ont été installées. Enfin, les façades et les terrasses ont été rénovées. Le programme a obtenu une certification BBC Effinergie Rénovation, signifiant que la consommation en énergie est intérieure à 80 kWh/m²/an.

Dans les parties communes, la distribution du hall a évolué pour éviter les rassemblements, avec la création notamment d’un sas. De nouveaux revêtements muraux et sol ont été installés dans les halls et les cages d’escalier, ainsi que les portes d’accès (contrôle d’accès).

Les extérieurs : une vaste opération de résidentialisation et de sécurisation

Pour contrôler et sécuriser l’accès aux immeubles, des travaux de résidentialisation ont été réalisés : création de clôtures avec mise en place de portails et de portillons d’accès, mise en place d’éclairages, vidéosurveillance dans les halls et les sous-sols… Par ailleurs, les extérieurs ont été complètement ré-agencés : installation de mobiliers, d’aires de jeux et de panneaux de signalisation, création d’espaces dédiés aux déchets verts et rénovation des parkings.

Les travaux intérieurs et extérieurs qui concernaient 114 logements pour un montant total de 5,4 millions d’euros sont désormais terminés !

Immobilière Podeliha le 6 avril 2017

TwitterFacebookLinkedInEmail