Favoriser l’inclusion et la valorisation des talents : l’exemple de Nathalie, assistante administrative

Chez Podeliha, valoriser le capital humain à travers le développement des compétences des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie au travail et en les accompagnant est un enjeu majeur de la démarche RSE. Un exemple avec Nathalie, malentendante et assistante administrative et comptable… 

Nathalie, malentendante, est assistante administrative et comptable au sein du service Comptabilité Fournisseurs de Podeliha depuis 12ans. Pour améliorer son poste de travail et fluidifier les relations entre collègues, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place. Une collègue qui travaille dans le même service a même fait le choix, il y a quelques années, d’apprendre la langue de signes pour mieux communiquer avec elle ! 

Récemment, une toute nouvelle solution a été proposée à l’équipe pour faciliter les communications. «La mise en place de la solution Tadeo nous parait indispensable pour permettre à Nathalie de voir évoluer son poste, de diversifier ses missions et de la faire monter en compétences. C’est aussi important pour son intégration à l’équipe, pour qu’elle se sente à l’aise dans ses relations aux autres et gagne en autonomie »témoigne Lucie Hervéresponsable comptable adjointe. « Nous avons appris à nous adapter à la communication avec Nathalie et avons découvert les particularités de son handicap (notamment lors de formation proposée par Podeliha à la Sensibilisation à la déficience auditive), comme le fait que le champ lexical soit très différent entre entendants et malentendants – il nous faut employer des mots simples -, que tout le monde ne lit pas sur les lèvres et que même si c’est possible, cela reste une gymnastique mentale très fatigante au quotidien pour Nathalie », poursuit Lucie. 

Logique inclusive et valorisation des talents en milieu professionnel 

Conçue pour le milieu professionnel dans une logique inclusive de valorisation des talents et de performance collectiveTadeo est une solution de Transcription Instantanée de la Parole (e-transcription avec affichage en temps réel) et de visio-interprétation. « La disponibilité du service est illimitée et immédiate, quels que soient la fréquence, la durée ou le moment des appels », souligne l’équipe de Tadeo. « Nous avons besoin au quotidien d’échanger des informations, de transmettre des consignes. Concrètement, nous passons un appel téléphonique et des e-transcripteurs vont retranscrire à distance, par l’intermédiaire d’un écran – ici une tablette –, nos conversations avec Nathalie », explique Lucie. 

L’équipement dans le service s’est fait fin marsNathalie et ses collègues sont ravis d’intégrer le dispositif dans leur quotidien !  

Podeliha, le 22 avril 2021

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