Face à l’épidémie COVID-19, Podeliha prend soin de ses seniors !

Face à la situation de confinement due à l’épidémie du COVID-19, Podeliha poursuit sa mission d’utilité sociale et a engagé une démarche préventive envers ses locataires de plus de 75 ans résidant seuls dans leur logement.

Ce sont ces personnes qui sont les plus à risques face à l’épidémie, dont le lien social peut être dégradé durant cette période. Cette démarche se veut solidaire et bienveillante.

« Nous avons commencé les premiers entretiens téléphoniques dès le 23 mars et nous continuons chaque jour. Ces appels ont pour but de détecter les situations d’isolement, d’établir une évaluation du risque et alerter si besoin les services compétents. C’est aussi pour nous une manière de maintenir le lien social durant cette période de confinement et de favoriser plus largement le bien-être de nos locataires », explique Véronique Lardeux, responsable du service Habitat et Vie Sociale.

Alexandra, Aurore, Fanny et Stéphanie, toutes quatre chargées d’action sociale ainsi que Brigitte, Responsable contentieux et mission sociale et Anne-Marie, assistante de direction, actuellement en télétravail, sont mobilisées pour conduire ces entretiens. « Nous avons identifié 1480 ménages qui correspondaient à notre cible. La première semaine de confinement, plus de 350 appels ont été passés et nous avons constaté des retours très positifs de nos interlocuteurs, pour qui la solitude au quotidien est perceptible durant cette période. Nous avons identifié deux personnes dans une situation complexe, pour qui nous avons intensifié le temps d’écoute, renforcer notre accompagnement et activé nos réseaux, notamment la plateforme gérontologique de la Ville d’Angers. Nous avons découvert de belles initiatives solidaires, portées par les CCAS locaux du département, mais aussi par les habitants, que nous relayons auprès de nos locataires. Nous essayons de contribuer à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Dans cette période difficile, il est essentiel pour Podeliha d’agir de manière solidaire dans l’intérêt de ses clients, dans l’esprit du label Habitat Senior Services que nous portons », conclut Véronique Lardeux.

 

Podeliha, le 3 avril 2020

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