EnergieSprong : Présentation aux élus locaux du programme de rénovation énergétique des logements sociaux

Le mercredi 24 mars, Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire, accompagnée de Christian Gillet, Président du département de Maine-et-Loire, et Christophe Béchu, Maire d’Angers, était en visite à Monplaisir pour assister à la présentation de la première opération EnergieSprong qui aura lieu dans la région.

EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais) est une approche innovante de la rénovation énergétique visant à développer des rénovations à énergie zéro dans le logement social. Cette démarche, née en 2012 aux Pays-Bas, s’appuie sur quatre principes, à savoir une consommation énergétique nulle garantie sur 30 ans, un surinvestissement financé par les économies d’énergie, des travaux réalisés en une semaine grâce à des éléments préfabriqués, et enfin, des logements attractifs, confortables et esthétiques pour les locataires.

4 acteurs interviennent sur le projet EnergieSprong à Angers

L’Union Sociale de l’Habitat (USH) des Pays de la Loire est à l’initiative de ce projet dans la région avec la volonté de préserver durablement les locataires de la hausse des prix de l’énergie tout en garantissant au parc HLM une performance énergétique sur le long terme et en redonnant un nouveau cycle de vie aux logements. Associé à cette démarche avec 11 autres bailleurs ligériens et 2 organismes bretons, Podeliha interviendra sur la rénovation de 224 logements entre 2022 et 2024. Afin d’expérimenter le projet EnergieSprong, une première rénovation énergétique de 32 logements individuels construits à la fin des années 60 aura lieu rue d’Auvergne, au cœur du quartier Monplaisir à Angers. Les travaux de rénovation débuteront au second semestre 2021 et seront pilotés par l’entreprise Bouygues Construction, qui a fait appel à l’agence d’architecture Johanne San pour garantir une qualité architecturale des logements.

Une réunion aura lieu début avril avec les locataires de la rue d’Auvergne afin de leur présenter le projet EnergieSprong et les informer sur les échéances à venir. Pour mieux comprendre la méthode EnergieSprong, voici une vidéo explicative.

 

Podeliha, le 26 mars 2021

at massa porta. ut ut odio mi, adipiscing nunc luctus dolor.