Echanger, donner, récupérer !

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre 2018, Immobilière Podeliha organisait une zone de gratuité dans le quartier de la Roseraie à Angers.

Le principe était simple : « Donnez une seconde vie à vos objets et prenez ce qui vous intéresse ! » Mercredi 21 novembre, Immobilière Podeliha organisait avec ses partenaires une zone de gratuité au 77 boulevard Bédier à Angers.

Les participants ont été accueillis par les équipes d’Immobilière Podeliha, les Habitants Solidaires et les jeunes de Concordia en service civique. Ils étaient invités à échanger sur le développement durable autour d’une boisson, mais aussi à participer à l’action d’échanges. « Afin d’éviter de jeter des objets en bon état non utilisés ou d’acheter de nouveaux objets neufs, nous avons proposé une zone gratuite d’échanges, de dons et de récupérations d’objets du quotidien propres et en bon état, pour libérer les armoires, réaliser des économies et limiter les déchets ! C’est notre rôle en tant que bailleur social que d’initier de genre d’actions très concrètes et porteuses de sens pour limiter notre impact sur l’environnement, mais aussi créer des liens sociaux et des espaces de rencontres », témoigne Pascal Boucher, chef du service Animation et Innovation sociale.

Par ailleurs, cette animation a été aussi l’occasion de sensibiliser les habitants sur la problématique des blattes et punaises de lit. Un éducateur canin de la société ISS et son petit beagle ont fait la démonstration de leur technique étonnante de détection, concernant les punaises de lit. Des brochures d’information ont été distribuées.

La Ressourcerie des Biscottes, qui a formé les Habitants Solidaires et les volontaires en service civique quelques semaines auparavant sur ce type d’animations, est venue à l’issue de l’événement, collecter les objets restants.

Enfin, Gonzague Noyelle, Directeur général d’Immobilière Podeliha, était présent pour échanger avec un groupe d’étudiants, en parcours de découverte des structures de l’économie sociale et solidaire, de l’UCO et de l’IFFEUROPE.

Immobilière Podeliha le 27 novembre 2018

eget ut et, venenatis pulvinar ut Donec elit. elit. lectus