Développement de Podeliha en Vendée : focus sur nos opérations immobilières

De nombreuses opérations en Vendée ont été menées par Podeliha ces dernières années quand d’autres sont en cours et verront le jour dans les prochains mois. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter quelques-unes de nos réalisations immobilières et évoquer avec vous, notre implantation, de plus en plus forte, sur le territoire vendéen à travers des projets immobiliers diversifiés et novateurs.

Les opérations immobilières de Podeliha déjà réalisées en Vendée

Un cabinet médical à la Guyonnière et ses logements publics en centre bourg

Courant 2020, Podeliha a réalisé une vaste opération mixte qui intègre d’une part, un cabinet médical et ses quatre logements dont 2 T3 et 2 T4 avec jardins privatifs et terrasses, et d’autre part, une cellule locative, actuellement louée par un professionnel de santé.

Ce projet de restructuration globale souhaité par la commune, a permis de regrouper médecins et professions libérales qui travaillent désormais main dans la main, sur un même établissement à la Guyonnière, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Aujourd’hui, les habitants disposent de ce grand pôle médical tout proche de chez eux, sur un emplacement central avec stationnements, pour suivre les soins dont ils ont besoin.

Cette réalisation, qui a permis d’attirer plusieurs professions médicales à la Guyonnière, accueillera prochainement une nouvelle extension pour l’accueil d’un médecin supplémentaire. L’architecte de ce projet est l’agence vendéenne Origami.

 

Le Luneau à Dompierre-sur-Yon : construction de 12 logements locatifs sociaux

Sur la commune de Dompierre-sur-Yon, à l’entrée du lotissement le Luneau, nous avons réalisé la construction de douze logements, dont 6 T3 et 6 T4 en coordination avec l’architecte Pelleau.

Ces logements semi-collectifs et intermédiaires proposent une alternative très intéressante entre l’appartement et la maison individuelle grâce à leurs entrées privatives, mais aussi à leurs garages et jardins pour les logements en rez-de-chaussée. L’intimité des espaces extérieurs, les terrasses sans vis-à-vis et l’architecture remarquable constituée de bardage bois ont fait la joie des locataires, lors de la réception, en juin 2020. Ces mêmes locataires qui attendaient avec impatience un espace extérieur à la suite d’une bien trop longue période de confinement, jouissent désormais d’un jardin pour s’aérer l’esprit et profiter des beaux jours !

Côté isolation thermique, Podeliha a fait le choix depuis plusieurs années maintenant, d’aller au-delà de la réglementation en se positionnant au-dessus de la norme nationale. Nous intégrons donc dans la conception de nos logements, une très haute performance énergétique (THPE), qui est une protection thermique 20 % plus efficace que la réglementation thermique 2012.

La résidence Joséphine sur le site de la Brossardière : 28 logements locatifs sociaux

Première opération en maîtrise d’ouvrage direct pour Podeliha sur la ville de la Roche-Sur-Yon, la résidence Joséphine située sur le site de la Brossardière, dispose de 28 logements locatifs sociaux de types T2, T3 et T4, qui ont été livrés en mars 2022.

À l’ouest du centre-ville de la Roche-sur-Yon, ce bâtiment dispose d’une architecture peu classique notamment grâce à la présence de balcons en ossature bois abrités qui ont la forme de petites cabanes et prennent vie sur la façade de l’immeuble.

C’est le cabinet AUD et l’architecte Vincent Perraud qui ont géré ce projet immobilier.

 

Les opérations immobilières de Podeliha à venir en Vendée

La résidence Clémenceau et la gendarmerie de la Châtaigneraie 

Située au nord-ouest de la commune de la Châtaigneraie, la résidence Clémenceau est un vaste projet qui regroupe dix pavillons en logements sociaux, dont certains sont de plain-pied et d’autres disposent d’un étage. Ces logements bénéficient tous d’une terrasse et d’un jardin pour profiter des extérieurs. La livraison des pavillons est prévue à la rentrée 2022.

Située à côté de la résidence Clémenceau, une gendarmerie a été réalisée, accompagnée de dix logements de fonction. La livraison de la gendarmerie est prévue en fin d’année 2022. Ces deux projets sont réalisés par le même cabinet d’architecte AADP.

Cette opération qui mêle logements sociaux, gendarmerie et logements de fonction démontre une fois de plus, la polyvalence et la diversité des projets menés par Podeliha.

Logements privés, logements sociaux et résidence senior à Notre-Dame-de-Monts

Ce projet en VEFA que nous menons avec le constructeur Icade, propose une résidence privée en accession libre, des logements sociaux ainsi qu’une résidence autonomie pour les seniors, sur la commune de Notre-Dame-de-Monts, tout près de la mer.

  • La résidence privée comprend 20 logements en collectif ;
  • 19 logements sociaux dont 6 T2, 4 T2bis, 8 T3 et 1 T4 ;
  • La résidence autonomie dispose de 41 logements T1 gérés par le réseau associatif de services à la personne ADMR, qui accompagne les résidents dans leur quotidien.

Par sa diversité et sa vision globale, ce projet d’envergure répondra aux besoins des habitants et permettra une mixité tant générationnelle que sociale. Sa livraison est prévue au second semestre 2023.

Aménagement d’un lotissement et création d’une gendarmerie aux Essarts-en-Bocage

Sur la commune des Essarts-en-Bocage située à mi-chemin entre la Roche-sur-Yon et les Herbiers, nous créons et aménageons un lotissement, quinze logements ainsi qu’une nouvelle caserne, en tant que maître d’ouvrage. Si la genèse de ce projet immobilier concernait uniquement la création d’une nouvelle gendarmerie, Podeliha a proposé à la ville des Essarts d’envisager la construction, sur les terrains à bâtir disponibles, d’un nouveau lotissement ainsi que des logements locatifs.

Aujourd’hui, le projet concerne la réalisation d’une gendarmerie et ses 15 logements de fonction, un lotissement de 60 lots ainsi que 14 logements construits par Podeliha. Il se déroulera en plusieurs étapes :

  • Opération d’aménagement de 60 terrains à bâtir, proposés à la vente aux particuliers sous conditions de ressources ;
  • Viabilisation des terrains, aménagement de la voirie à l’intérieur du lotissement ;
  • Construction de 14 pavillons, en logements sociaux locatifs ;
  • Construction de la gendarmerie et 15 logements de fonction.

La livraison de ce vaste projet immobilier se fera en plusieurs étapes. Les différentes livraisons se feront par tranches, jusqu’à fin 2024.

 

L’implantation de Podeliha en Vendée est de plus en plus forte au fil des années et se concrétise par des opérations et projets immobiliers ambitieux et variés. Aujourd’hui, nous prônons, à travers notre expérience de l’habitat, la diversité des projets articulés autour du logement.

 

Podeliha, le 29 juin 2022

tempus suscipit Curabitur ante. Nullam elit. Donec eleifend