Des potagers écologiques au cœur de la Roseraie à Angers

Dans le quartier de la Roseraie, tout près de l’espace Robert-Robin, les locataires des rues Jules-Verne et Léon-Blum ont désormais une vue sur les jardins…

En effet, 12 parcelles privatives ont été attribuées à des locataires mobilisés pour le projet et sont devenues des jardins potagers écologiques ! Immobilière Podeliha cherchait à requalifier un espace désinvesti et à pérenniser les parcelles du jardin partagé Solivert en impliquant ses locataires.

Une rencontre en 2017 avec la SCOP Sicle – les jardiniers à vélo installés à Angers – sème les premières graines des jardins de la Rose ! Une association (Au nom des roses) est créée en 2018 pour gérer le projet en collaboration avec Sicle. Pour le service Animation et innovation sociale d’Immobilière Podeliha, le rôle de Sicle a été essentiel dans la mesure où la SCOP est intervenue sur les trois phases d’un projet : la co-conception, la réalisation – en lien étroit avec sa régie de travaux espaces verts – l’accompagnement et les conseils à l’entretien ; mais aussi parce qu’elle a étroitement associé les locataires à chacune de ces phases.

Cette approche a ainsi permis aux habitants à se connaître, à faire ensemble et à s’approprier l’idée du collectif. Et ce nouvel espace est devenu en toute logique un lieu d’échange, de sociabilité et d’apprentissage, mais aussi un lieu écologique où poussent de beaux légumes !

Immobilière Podeliha le 9 novembre 2018

Phasellus Praesent ut id ut mattis quis, quis