Des logements adaptés aux besoins des locataires

Adapter les logements aux besoins des locataires pour améliorer leur confort et assurer leur maintien à domicile est un engagement de service fort d’Immobilière Podeliha pour lequel la Commission d’Adaptation joue un rôle primordial.

Dans le cadre de sa démarche qualité, certifiée Qualibail®, Immobilière Podeliha est résolue à rechercher des solutions de logement adaptées à l’évolution des besoins de ses locataires pour assurer leur maintien à domicile dans de bonnes conditions.

À ce titre, la Commission d’Adaptation a pour objectif d’étudier les demandes d’adaptation des  logements au handicap ou au vieillissement, de définir les priorités ou encore de proposer des solutions alternatives aux travaux. Elle traite notamment les demandes d’aménagement en lien avec le vieillissement  des locataires dans l’optique de maintenir ces derniers le plus longtemps possible dans leur logement. La Commission examine également  les demandes des locataires inscrits auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie  (MDA.) au titre de la Prestation Compensatoire au Handicap (PCH), dans le cadre de la convention signée avec la MDA.

En 2017, 225 demandes ont été enregistrées, soit en moyenne 19 demandes par mois, dont :

  • 184 demandes relevant de la Commission d’Adaptation
  • 27 demandes relevant de la MDA
  • 14 adaptations restreintes

Les adaptations ont notamment concerné le remplacement d’une baignoire par une douche (32,2 %), la pose de barres de maintien et main courante (20 %), la motorisation de volets roulants (16 %) et l’accessibilité du logement (5,8 %).

Immobilière Podeliha le 3 avril 2018

justo vel, sed ante. tempus ipsum