Coup de projecteur sur 2 projets innovants portés par Podeliha

En octobre dernier, Podeliha a ouvert les portes de deux chantiers majeurs en termes d’innovation et de réponse aux nouveaux enjeux de la ville durable. En Vendée, le concept Habiflex est en passe d’accueillir ses premiers locataires tandis qu’à Angers, une structure bois prend place sur le toit du centre de la mémoire des Compagnons du Devoir. Visite guidée.

À Chanverrie, livraison des premiers logements modulaires

Les premières maisons modulaires du Domaine de la Grange ont été officiellement inaugurées le 26 octobre dernier à Chanverrie. Des logements fabriqués hors-site par Leco2 ont été grutés sur la parcelle mise à disposition par cette petite commune vendéenne de 5700 habitants en manque d’offre locative. À terme, ce sont vingt maisons de 65 m² qui permettront d’accueillir des actifs en mission dans ce département particulièrement dynamique des Pays de la Loire, et répondant aux critères d’attribution du logement social. Le loyer varie de 333 à 376 euros en fonction des revenus du ménage.

À cette occasion, une centaine d’habitants de Chanverrie et les entreprises locales ont pu visiter les premiers logements modulaires aménagés, des maisons de plain-pied en ossature bois composées d’une pièce de vie de plus de 30 m² et de deux chambres. Une solution temporaire pour répondre aux difficultés de recrutement des TPE et PME du territoire, pénalisées par les difficultés des travailleurs à se loger – notamment dans le cadre de missions de quelques mois. Ces maisons modulaires resteront au maximum 7 ans sur cette parcelle et les locataires pourront y vivre jusqu’à 2 ans, avant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour leur relogement à l’issue du bail.

Première pour la solution Habiflex

Ce projet porté par Podeliha et Action Logement, en partenariat avec la Ville de Chanverrie et la communauté de communes du Pays de Mortagne, mobilise un investissement de 3,7 millions sur 10 ans pour répondre en urgence à la pénurie de logements locatifs de cette commune. Le plein-emploi (4 %) y est en effet à la fois une force pour son attractivité et une faiblesse pour sa capacité à accueillir de nouveaux arrivants.

Fabriquées localement, les maisons modulaires pourront ensuite être déplacées puis recyclées à plus de 95 %. Cette opération – la première du concept Habiflex porté par Podeliha – a été largement relayée par les médias nationaux en raison de sa dimension innovante.

À Angers, le chantier de la surélévation du Foyer des Compagnons du Devoir

Mi-octobre, c’est un autre projet exemplaire piloté par Podeliha qui faisait l’objet d’une visite de chantier : l’extension du Foyer des Compagnons du Devoir à Angers. Lancé en début d’année, ce chantier compte 47 studios qui viendront en surélévation du centre de la mémoire des Compagnons du Devoir dans une structure bois. C’est directement dans les ateliers de l’entreprise ligérienne Rousseau que les murs en bois sont conçus et assemblés. Ce processus permet de réduire l’empreinte écologique et les délais de construction, puisque l’ouvrage sera achevé avant la fin du 1ertrimestre 2023 (40 % de gain de temps).

L’extension du Foyer des Compagnons du Devoir d’Angers épouse la forme en T du centre de la mémoire pour proposer des logements éco-performants de 19 à 25 m². Dès le 2e trimestre 2023, le chantier se poursuivra avec la rénovation de l’internat et d’autres bâtiments de cet ensemble historique datant de 1955. Il est notamment prévu une mise aux normes PMR qui comprend l’ajout d’un ascenseur dont la cage utilisera des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), une solution écologique par rapport au béton. L’opération se chiffre à près de 4,9 millions d’euros et sera achevée au 2e trimestre 2024.

 

Podeliha, le 08 novembre 2022

dolor ut ut non adipiscing neque. efficitur. fringilla commodo