Bien vieillir chez soi : le nouveau programme de Podeliha à Candé répond à cet enjeu sociétal majeur

Après la livraison de la maison de santé à l’automne 2020 à la Ville de Candé, Podeliha vient de remettre les clés aux premiers locataires de sonouveau programme : Domaine des Angevinières. Cet îlot comprend 17 pavillons. Parmi eux, 12 sont labellisés Habitat Senior Services Plus et intègrent un important volet innovation sociale et technique pour répondre aux besoins des français, dont 80% souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur domicile*.

Ce projet est né des besoins formulés par la mairie de Candé pour accompagner ses habitants dans le bien vieillir chez soi. Podeliha, très engagée sur les questions du vieillissement et de l’innovation sociale, a ainsi proposé une réponse globale et innovante au regard des besoins de la Ville.  « C’est un projet de vie pour préserver l’autonomie et le choix de vie des résidents, créer du lien social au sein de la résidence mais aussi pour contribuer au dynamisme économique et social de la commune ». C’est ainsi que Caroline Donnez, responsable du service développement de Podeliha, résume ce nouveau programme immobilier. Il a d’ailleurs obtenu un prix par la Fondation Legrand en 2019 qui récompense les projets répondant à la problématique de la perte d’autonomie chez les personnes vieillissantes et dépendantes en situation de précarité.

Un programme immobilier destinés aux seniors majoritairement

Le Domaine des Angevinières comprend 17 pavillons tout confort, dont 12 sont réservés aux seniors avec non loin de ce complexe résidentiel, une salle commune et une maison médicale regroupant des acteurs de la santé et du paramédical, dont l’ouverture a eu lieu lundi 8 février dernier. Concernant les 12 pavillons labellisés Habitat Seniors Services, ils  sont composés d’1 type 2 d’une surface de 58 m² et de 11 type 3 de 71 m2 environ, comprenant une ou deux chambres, une salle de bain, une pièce de vie spacieuse, donnant sur un jardinet (de 58 à 81 m2) équipé d’une terrasse privative de 10 m².

Le 28 janvier 2021, les 12 premiers locataires emménageaient dans cet ensemble route d’Angers, à Candé, au lieu-dit Beausoleil, tout près de l’EHPAD et du centre commerçant.

L’innovation sociale et technique au cœur du projet

La sécurisation, la téléassistance, la domotique et les équipements numériques adaptés installés dans les logements vont permettre de répondre aux besoins de compensation de la perte d’autonomie. « Nous avons pensé les logements pour qu’ils soient anticipatifs, accessibles, adaptés et évolutifs, et qu’ils s’inscrivent dans un programme qui va au-delà des normes d’accessibilité pour un confort d’usage qui prenne en compte toutes les déficiences ou les pertes d’autonomie liées à l’âge. Dès la conception, les logements ont été configurés pour intégrer progressivement les équipements, produits et services », répond Christophe Madelaine, responsable du service constructions spécifiques chez Podeliha.

Mais le point fort de ce projet réside aussi dans l’expérimentation d’un travail collaboratif entre le bailleur, la ville et l’EHPAD local, en lien avec le Département de Maine-et-Loire. « L’idée est de proposer des services ouverts à la fois pour les habitants de la résidence et de l’EHPAD, comme l’accès facilité à la bibliothèque, des ateliers de prévention des chutes ou de travail sur la mémoire, ou encore sur la prévention routière… Nos conseillères de vie sociale et notre chargée d’animation vont maintenant aller à la rencontre des habitants pour échanger sur leurs besoins. Nous restons dans une démarche de concertations et d’intelligence collective avec nos partenaires pour décloisonner les services et mutualiser nos moyens. Nous souhaitons apporter aux locataires des services qui leur facilitent la vie et qui contribuent à tisser des liens sociaux et de confiance », conclut Véronique Lardeux, Responsable du service de Coordination Territoriale.

*source : organisation des nations unies 2019

 

Podeliha, le 11 février 2021

libero. vel, velit, porta. Donec dapibus