Action Logement et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire signent une convention au service de l’habitat

Partenariat Action Logement Département de Maine et Loire

Mardi 13 avril, Action Logement et le Département de Maine-et-Loire signaient une convention pour faire progresser la thématique du logement social sur le territoire angevin. Sous leur impulsion, leurs deux filiales, Podeliha et Maine-et-Loire Habitat, vont contribuer collectivement à l’avenir de l’habitat en Maine-et-Loire !

Dans un contexte où la crise sociale se conjugue avec un foncier sous tension dans le département, Action Logement et le Département de Maine-et-Loire ont signé une convention pour unir leurs forces afin d’améliorer les services en termes de logement et d’habitat sur le territoire. Cette convention a été signée le 13 avril en présence de Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Koumaran Pajaniradja, Directeur Général d’Action Logement Immobilier, Laurent Colobert, Directeur Général de Maine-et-Loire Habitat, Bertrand Schaupp, Président de Podeliha, et Gonzague Noyelle, Directeur Général de Podeliha.

Faire du logement cause commune

Partageant les mêmes valeurs, les deux bailleurs vont créer une synergie de moyens et de solutions au service des populations et des territoires pour faire progresser le logement dans le département du Maine-et-Loire. Dans une complémentarité vertueuse, les deux structures, qui conservent leur indépendance, ont décidé de :

  • Favoriser la mutualisation des moyens,
  • Développer l’innovation sociale et technique,
  • Mobiliser des moyens financiers du Département et d’Action Logement sur des actions ciblées.

« S’adapter ensemble aux réalités du territoire »

Signature Action Logement

Christian Gillet et Bruno Arcadipane

Dès avril 2021, les collaborateurs des deux structures vont se rencontrer pour échanger sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences autour de sujets tels que la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, l’industrialisation du logement, le déploiement des rénovations énergétiques ou encore sur l’innovation sociale et le développement de l’habitat adapté aux publics précarisés. « Aucune thématique ne sera exclue lors de nos échanges : il faut que chaque directeur puisse proposer des pistes de réflexion en lien avec son périmètre de responsabilité afin que nous travaillions sur des sujets concrets, en prise avec les problématiques des territoires », expliquent Gonzaque Noyelle et Laurent Colobert qui prônent un partenariat basé sur un mode participatif et collaboratif.

Pour Gonzaque Noyelle, « il est indispensable de s’adapter ensemble aux réalités du territoire. La vérité de l’immobilier, est celle de la proximité, du terrain. Et c’est bien au sein des territoires que nous nous devons d’investir et d’innover. Aussi, nous avons décidé de partager sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous différencie ; ainsi, nous conserverons une émulation entre nos deux entités et nos équipes et saurons être concurrents quand le territoire a à y gagner. » Et Laurent Colobert d’ajouter : « la signature de cette convention va nous permettre de construire l’avenir et de travailler collectivement sur des innovations techniques et sociales au service des territoires et des populations, mais aussi d’apporter les réponses de demain en matière de logement social. »

Podeliha, le 15 avril 2021

id non efficitur. elementum Curabitur ante. Lorem commodo dolor nec