Accompagner les familles lors d'une démolition, une mission sur mesure

Publié le 04 décembre 2018

Depuis juillet 2018, Coraline, Chargée d‘action sociale au sein d’Immobilière Podeliha, accompagne les locataires de la « barre » de l’Europe dans le quartier de Monplaisir à Angers, dont la démolition est prévue fin 2019 dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU). Elle nous parle de sa mission.

Titulaire d’un diplôme en économie sociale et familiale et bénéficiant d’une expérience de responsable de secteur d’aides à domicile, Coraline occupe désormais un poste de chargée d’action sociale au sein du Service Habitat et Vie Sociale d’Immobilière Podeliha. Sa mission consiste à accompagner exclusivement les 60 familles restantes concernées par le programme de démolition (sur les 100 logements que comprend la résidence).

Le relationnel au cœur du métier du chargé(e) d’action sociale

Coraline s’occupe au quotidien de la relation avec ces familles : « Mon objectif est que tous les locataires soient satisfaits de leur relogement, tout en étant consciente que c’est une étape délicate pour certains d’entre eux parce qu’imposée. C’est pourquoi je reste très attentive et disponible pour écouter les locataires qui ont en besoin.  Dans un premier temps, j’ai rencontré chaque locataire à leur domicile pour, d’une part, leur expliquer ce qui allait se passer et, d’autre part, recueillir leurs attentes et leurs souhaits en termes de relogement.  Cette relation étroite avec les locataires permet d’instruire une demande de relogement cohérente avec leurs attentes, mais aussi avec leur situation familiale, sociale et financière. C’est donc une étape essentielle pour aboutir à un résultat positif ».

Coraline est identifiée comme la référente relogement auprès des habitants de la résidence de l’Europe. Ils ont sa ligne directe et peuvent la joindre en cas de questions ou de doutes. La relation de Coraline avec les autres services d’Immobilière Podeliha est tout aussi importante, notamment avec le service commercial pour recenser les logements vacants du parc qui correspondent aux souhaits des familles. « Le fait de travailler dans le cadre d’une charte interbailleurs permet aussi d’élargir nos possibilités. Nos locataires peuvent ainsi être relogés par d’autres bailleurs du territoire si aucun logement ne correspond aux besoins des locataires dans notre parc. »

Expliquer et rassurer

Dans certains cas, Coraline propose de visiter des logements avec des locataires avant les commissions d’attribution. Ces visites peuvent débloquer les situations en leur offrant la possibilité de se projeter dans un nouvel appartement, un nouveau cadre de vie. Ceci est particulièrement important pour des personnes âgées qui vivent dans leur résidence depuis parfois plus de 40 ans et pour qui le relogement représente un bouleversement. Pour d’autres en revanche, ce relogement est vécu comme une opportunité pour changer de quartier, voire de département !

Les engagements d’Immobilière Podeliha

Consciente des difficultés que représente un relogement, la société Immobilière Podeliha s’engage sur un certain nombre de points, notamment :

  • assurer un relogement correspondant aux besoins des familles (quartier, typologie…) en présentant jusqu’à trois logements par ménage
  • prendre en charge les frais liés au déménagement : déménageur, ouvertures de compteurs et au changement d’adresse.

« Globalement, on essaye d’être le plus aidant possible de manière à ce que le changement de logement soit vécu le mieux possible et soit le moins impactant sur le plan financier pour les locataires. Le principal est d’être à l’écoute de nos clients et d’être soi-même accompagné par les équipes des autres services pour travailler tous ensemble à la meilleure solution de relogement » conclue Coraline.

 

Immobilière Podeliha le 3 décembre 20118

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